Revenir à la rubrique : Océan Indien | Société

23 pays de l’océan Indien s’unissent contre la pêche illicite

La Réunion accueille durant trois jours un atelier de travail de l'Association des pays riverains de l'océan Indien (IORA) sur la lutte contre la pêche illicite. Les travaux, qui se poursuivront en juillet en Indonésie, doivent aboutir à l'élaboration d'un document cadre qui devra être soumis au vote du conseil des ministres des 23 pays membres en octobre au Sri-Lanka.

Ecrit par T.L. – le vendredi 03 mai 2024 à 08H29
La délégation de l'IORA qui séjourne actuellement à La Réunion.

Zone privilégiée pour la pêche au thon (7% des prises officiellement déclarées dans le monde pour ce poisson prisé pour sa forte valeur ajoutée), l’océan Indien fait face à une forte pression sur ses stocks exercée par la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).

En intégrant comme état-membre en 2020, par le biais de La Réunion, l’Association des pays riverains de l’océan Indien (IORA, pour Indian ocean rim association), près de vingt ans après avoir rejoint l’IORA avec le statut de « partenaire de dialogue », La France entendait peser contre un modèle systémique d’appauvrissement des réserves halieutiques, mais aussi des populations côtières privées de ressources.

Signe de l’importance accordée au sujet, c’est Jean-Claude Brunet, l’ambassadeur de France basé à Paris pour la Coopération régionale dans l’océan Indien, qui préside depuis ce jeudi 2 mai le second atelier de travail organisé à La Réunion par l’IORA. Et comme souvent lorsque la France veut étendre son influence hors de se frontières, l’AFD a été mobilisée pour apporter son « support financier ».

« La flotte chinoise est bien connue pour sa pêche illégale systémique et ses abus flagrants sur les droits de l’Homme et du travail »

Pour mener cette mission délicate, la France s’est associée avec l’Indonésie, le pays qui gouverne actuellement l’association via le poste de secrétaire général, pour coorganiser les travaux d’élaboration d’une ligne directrice en matière de lutte contre la pêche illicite. Constituée de 23 états-membres, dont l’Australie, l’Inde, Singapour, les Comores, l’Indonésie, Oman, le Yémen, les Seychelles, le Mozambique ou l’Iran, l’IORA compte parmi ses « partenaires de dialogue » des nations comme le Japon et la Chine, dont la mauvaise réputation en matière de pratiques de pêche s’est largement répandue.

S’exprimant pour la Région, Wilfrid Bertile a adressé un message de bienvenue à l’ensemble des participants (de nombreuses chaises étaient restées vides) lors de l’ouverture ce jeudi matin de l’atelier de travail, en appuyant du regard vers l’Indonésie en rappelant que des Javanais avaient jadis peuplé notre île, laquelle s’était aussi approvisionnée en épices sur l’archipel des Moluques. Le conseiller de la majorité régionale a par ailleurs souligné l’apport de l’AFD au sein de l’IORA, via deux programmes liés au tourisme et à la protection des baleines.

Le secrétaire général de la Commission de l’océan Indien, Vêlayoudom Marimoutou, a pour sa part rappelé que le programme Ecofish porté par la COI jusque dans le lac Tanganyika (Tanzanie) avait déjà « des résultats positifs sur la pêche illicite, même si celle-ci est loin d’être éradiquée ».

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Benoît Saint-Denis en stage « pour démocratiser le MMA à La Réunion »

Le combattant de l’UFC Benoît Saint-Denis va donner un week-end de stage à La Réunion les 8 et 9 juin prochain. Il a répondu à l’invitation de son ami Gaël Grimaud. L’ancien champion du Cage Warriors et de l’Hexagone MMA souhaite ainsi profiter de la star française pour développer la discipline dans l’île, tout en créant une synergie avec les autres arts martiaux.

Air du temps : Coup de chapeau (très) appuyé aux personnels d’un CHU de plus en plus à la ramasse

On pourrait soumettre l’idée au ministère de la Culture : que les personnels hospitaliers puissent concourir chaque année aux Molière. Parce que, sans dèc, je ne connais pas de meilleurs comédiens. La crise des établissements de santé ? C’est quoi ça ? Il y en a plein les journaux télévisés, les colonnes de la presse ? Pures inventions de scribouillards auxquelles syndicalistes et patrons de cliniques se prêtent honteusement. Parce que lorsqu’on entre à l’hosto, par accident ou par pure connerie (je sais de quoi je parle, merci !), où sont les problèmes ? C’est nickel-chrome !!!!!

Léa Churros en duo avec KIM

Chouchou du public réunionnais, la chanteuse Léa Churros, vient de sortir un single avec l’une des artistes zouk phares au niveau national, KIM. Le clip a été dévoilé vendredi soir sur les plateformes de streaming et devrait très rapidement devenir un véritable succès.

CCIR : « Des finances totalement au vert »

À l’occasion de l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, son président, Pierrick Robert, s’est félicité de la « bonne santé financière » de la chambre consulaire. « Nous sommes aujourd’hui totalement dans notre ligne de conduite et dans le déploiement de ce que nous avons entrepris pour nos entreprises » assure-t-il.

[Communiqué] Rapport d’enquête sur le Retour au péi

L’association « Réunionnais de retour au péi » a réalisé une enquête sur le retour des Réunionnais dans l’île afin d’apporter des données utiles aux acteurs institutionnels et travailler à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement au retour.