Revenir à la rubrique : Société

8 mai : Les différentes célébrations dans l’île

En ce 8 mai 2024, plusieurs communes ont effectué des commémorations de la Victoire du 8 mai 1945. Petit tour d'horizon des célébrations sur l'île.

Ecrit par N.P. – le mercredi 08 mai 2024 à 14H06

Saint-Paul :

Avec les forces vives du territoire, ses anciens combattants, sa jeunesse et sa population, la Ville de Saint-Paul célèbre la mémoire des millions de soldats, de résistantes et de résistants engagé·es pour mettre fin à la barbarie de la Seconde Guerre Mondiale.

L’adjointe au Maire de Saint-Paul, déléguée aux Affaires militaires, Hélène ROUGEAU, place cette cérémonie émouvante organisée à Saint-Gilles-les-Hauts sous le signe du souvenir à l’occasion de la Victoire des forces alliées et de la capitulation de l’Allemagne nazie le 8 mai 1945.

« Au nom du Conseil Municipal de Saint-Paul et du Maire, nous voulons aussi leur témoigner de l’immense reconnaissance que nous avons à leur égard. Nous les remercions également au nom des Saint-Pauloises et des Saint-Paulois », ajoute l’élue.

La contribution des milliers de Réunionnaises et Réunionnais dans la lutte contre le nazisme a ainsi été particulièrement mise en lumière. Qu’avaient-ils en commun ? Leur sens de la justice, leur quête de liberté et leur abnégation. Toutes ces valeurs ont permis de raviver l’espoir que tous croyaient définitivement perdu.

Le Port :

« Ce matin, la traditionnelle cérémonie de commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 s’est déroulée au Monument aux morts sur la place de l’église Sainte-Jeanne d’Arc au Port.

La cérémonie s’est déroulée en présence du maire du Port, Olivier Hoarau, des élus du Conseil municipal, des membres du Conseil municipal des enfants, de la députée Karine Lebon, de la conseillère départementale Isabelle Erudel, des représentants des anciens combattants, de la Police Nationale et Municipale, ainsi que des militaires de la Base Navale.

Face aux conflits passés et plus récents, le Maire, Olivier Hoarau, a rappelé avec conviction : « de ne jamais porter la désespérance de l’avenir. Nous avons, bien au contraire, à porter espoir en nos cœurs, force en nos bras et l’excellence en notre esprit. Aux lendemains des jours sombres, malheureux et honteux, succèdent des jours lumineux, heureux et glorieux. Car si nous avons à nous souvenir que nos semblables ont vécu le pire, nous avons aussi le devoir de croire que nous avons pour lendemain, la certitude de vivre mieux, de vivre en paix. La paix, si elle doit présider au destin de l’Humanité, doit également conduire nos actes au quotidien ».

Pour clore cette commémoration du 8 mai 1945, date historique pour commémorer la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l’annonce de la capitulation de l’Allemagne, les élèves de CM2 de l’école Eugène Dayot du Port ont interprété « Le Chant des Partisans ». »

 

Saint-Leu :

Ce jeudi matin, la Ville de Saint-Leu a marqué la commémoration de l’Armistice du 8 mai 1945 sur la place du monument aux morts. Le Maire, Bruno Domen, en présence des élus du Conseil municipal, des anciens combattants, des représentants des forces armées et des citoyens, a souligné  l’importance du devoir de mémoire pour les générations futures.
Dans cet esprit de transmission, le centre de secours de Saint-Leu était représenté, avec la participation des jeunes sapeurs-pompiers.
Le Maire, Bruno Domen a salué a les élèves de la classe de 3ème du collège Harry Gruchet de la Chaloupe Saint-Leu qui ont été invités par l’Elysée pour représenter La Réunion. Elèves qui lors de leur séjour dans l’hexagone, ont pu visiter les plages du débarquement en Normandie ainsi que le cimetière américain d’Omaha Beach avant de se rendre à Versailles, puis à Melin.
Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] 8 000 euros offerts pour la restauration du Chemin de croix de la Chapelle Pointue

Samedi 18 mai, dans le cadre de la Nuit des musées, Allianz France a remis à Béatrice Sigismeau, vice-Présidente du Conseil départemental, qui représentait le Président Cyrille Melchior, un don de 8 000 € pour la restauration du chemin de croix de la Chapelle Pointue, au Musée de Villèle. Une cérémonie à laquelle participait également la Conseillère départementale Eglantine Victorine.

Coup d’envoi de la Marche des visibilités ce dimanche

La Marche des visibilités va s’élancer du Jardin de l’Etat, à Saint-Denis, ce dimanche après-midi à 14h. Cette quatrième édition se terminera sur le Barachois avec des prises de parole et performances artistiques. Le Mois des visibilités doit, lui, s’achever le 25 juin prochain.

Le prix des oignons péi flambe sur les marchés

Depuis le mois dernier et l’interdiction par l’Inde de toute exportation de sa production d’oignons, les familles réunionnaises versent une larme à chaque fois qu’elles doivent s’approvisionner. Un lecteur de Zinfos974 nous a ainsi fait parvenir une photo prise samedi sur le marché de Saint-Pierre, où le prix de l’oignon péi, certes bien meilleur que son cousin indien, se négocie à 18 euros le kilo !

« L’histoire de la Buse est assez emblématique de la carrière d’un pirate de l’époque »

Si le mythe réunionnais du trésor de la Buse se nourrit depuis plusieurs décennies des nombreuses annonces, jamais confirmées, de découverte d’une potentielle cache secrète, Charles-Mézence Briseul estime qu’il faut rompre avec la coutume de la chasse au trésor et privilégier une archéologie de la piraterie. L’auteur de « La Buse, la biographie du plus grand pirate français » souligne par ailleurs que les rares éléments tangibles disponibles témoignent des difficultés financières du marin calaisien après le célèbre pillage de la Vierge du Cap.