Revenir à la rubrique : Société

Des assises des Outre-Mer pour « libérer la parole »

Jusqu’au mois de décembre, la phase de consultation des assises des Outre-Mer est engagée, avec la mise en place d’ateliers de réflexions autour des thèmes de société. Un "temps d’échange conçu pour que chaque ultra-marin puisse faire entendre sa parole".

Ecrit par zinfos974 – le lundi 06 novembre 2017 à 18H56

Le but de ces assises, « refonder la relation entre l’Etat et les territoires ultramarins » précise Amaury de Saint-Quentin, le préfet de la Réunion.

S’entame donc une première démarche de consultation, de concertation et de partage mise en oeuvre depuis quelques semaines. « Pour nous ici, cela permettra à chaque Réunionnaise et Réunionnais de faire entendre sa parole. Il faut recueillir auprès de la population les idées, les propositions, les projets qui répondront aux enjeux de notre territoire » précise le Préfet.

La première phase de consultation permettra de mettre en place au premier trimestre 2018 un « livre bleu Outre-mer », qui contiendra une liste des projets concrets, la feuille de route du gouvernement pour la mandature à venir.

« C’est la dimension collective avec l’ensemble des acteurs locaux qui est importante » souligne Amaury de Saint-Quentin. [Un site internet dédié permet déjà de recueillir la parole des Réunionnais.]urlblank:https://www.assisesdesoutremer.fr/ Des ateliers de réflexion ont été créés, autour de 12 thèmes de société allant de la mixité sociale, au logement, à l’emploi ou encore aux relations entre forces de l’ordre et population.

« Pourquoi, en 2017 il existe encore des comportements déviants »

Un des sujets de réflexion approfondi dans un atelier, la relation entre la population et les forces de l’ordre. « On va aller sur le terrain en ayant en tête d’être pragmatique. On cherche à comprendre pourquoi, en 2017 il existe encore des comportements déviants malgré tous les dispositifs mis en place. On doit amener des recommandations concrètes. Ceux qui entrent en conflit avec les forces de l’ordre, qui brûlent, sont aujourd’hui écoutés, mais également ceux qui sont en contact avec eux de l’autre côté de la barrière. » explique Laurent Médéa, sociologue spécialisé sur les questions de délinquance.

« Pas de réunions d’experts et pas d’ingérence de l’Etat » sont les maîtres-mots de ces assises de l’Outre-Mer, pour lesquelles les 300 acteurs sont tous bénévoles.

L’accès au logement et la mixité sociale font également partie des pistes de réflexion.  « On est sur un parcours à réfléchir, pour que les gens accèdent à leurs logement de manière plus facile et qu’ils puissent rester dans leurs logements de manière pérenne. Aujourd’hui, La Réunion a une géographie particulière, avec les hauts par exemple et on ne vit pas de la même manière partout. Il faut penser à l’accès aux logements autour de ces questions-là » explique Frédéric Coulama, Président de la fédération des acteurs de la solidarité.

Emploi et chômage

Autre point névralgique, la situation de l’emploi sur notre île. « Le taux de chômage à La Réunion étant très élevé, le sujet n’est pas nouveau. On n’en va pas le traiter et le régler en deux mois mais on va essayer de trouver des idées concrètes avec un impact rapide. Des pistes de réflexion sont organisées autour d’objectifs simples, la création de valeurs locales, l’ouverture sur la zone, le tourisme, le développement de l’agriculture ou encore les services à la personne » précise  Marcelino Burel, expert comptable.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.