Revenir à la rubrique : Social

Des formations « Stop aux violences sexuelles » pour les professionnels

L’association métropolitaine « Stop aux violences sexuelles » intervient à La Réunion en janvier et février pour une session de formations autour du thème des violences sexuelles. En janvier, l’association propose une formation spécifique en art thérapie, puis en février place à la formation de base sur les violences sexuelles et la formation aux techniques « psycho-corporelles et en périnatalité […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 13 janvier 2017 à 11H57

L’association métropolitaine « Stop aux violences sexuelles » intervient à La Réunion en janvier et février pour une session de formations autour du thème des violences sexuelles. En janvier, l’association propose une formation spécifique en art thérapie, puis en février place à la formation de base sur les violences sexuelles et la formation aux techniques « psycho-corporelles et en périnatalité pour l’accompagnement des victimes et auteurs ».
 
Ces formations s’adressent aux professions médicales et paramédicales, telles que celles de médecins (généralistes ou spécialistes : gynécologues, psychiatres), sages-femmes, kinésithérapeutes, ostéopathes, psychologues, psychothérapeutes, enseignants, personnes intervenant dans le domaine sanitaire, social et du sport, ainsi qu’aux professions juridiques et à toutes les personnes qui, dans leur travail ou dans leur vie, sont amenées à rencontrer des victimes ou des auteurs de violences sexuelles. « Beaucoup d’acteurs sont en relation avec des victimes et auteurs mais ne sont pas suffisamment formés, explique Anifa Cassim, présidente de la nouvelle plateforme réunionnaise de l’association, « SVS Réunion », c’est en organisant ces formations que l’on peut constituer un annuaire de professionnels et obtenir un maillage thérapeutique ».
 
Une première session de formation s’est déjà tenue l’année dernière. L’association souhaiterait pérenniser son antenne locale qui n’en est qu’à ses débuts pour le moment. Le but sera bientôt de mettre en place une ligne d’appel dédiée pour informer et accompagner les victimes, développer des projets de prévention dans les écoles et mettre en place des lieux de soin à destination des victimes et des auteurs de violences sexuelles. Un atelier thérapeutique d’escrime est déjà en place au centre pénitencier du Port depuis l’année dernière, par exemple, organisé en collaboration avec l’Agence pour l’éducation par le sport.

Le programme de janvier:
 

 

Le programme de février:

 

La fiche d’inscription:
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.