Revenir à la rubrique : Société

La Région annonce plus d’un milliard d’euros au budget primitif 2015

La Région Réunion a annoncé le budget primitif 2015 ce mardi. Les chantiers, la formation, les transports, l’emploi, l’enseignement… y sont inclus. Un budget de plus d’un milliard euros, soit une augmentation nette de 24,2% par rapport au budget 2014. « C’est un budget historique pour la Région », annonce Didier Robert, président. Historique car on y […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 16 décembre 2014 à 15H34

La Région Réunion a annoncé le budget primitif 2015 ce mardi. Les chantiers, la formation, les transports, l’emploi, l’enseignement… y sont inclus. Un budget de plus d’un milliard euros, soit une augmentation nette de 24,2% par rapport au budget 2014.

« C’est un budget historique pour la Région », annonce Didier Robert, président. Historique car on y ajoute également plus d’un milliard d’euros du FEDER (une augmentation de 200 millions d’euros), une somme validée par la Commission européenne le 11 décembre et pour la première fois entièrement gérée par la Région.

Si le budget de la Région connaît une telle augmentation, c’est selon Didier Robert à cause de la part importante que représentent les grands chantiers comme la nouvelle route du littoral qui, à elle seule, consommera 360 millions d’euros.

Un chantier qui tient la majorité à cœur, tout comme le dispositif de la continuité territoriale. « Le gouvernement vient de casser le dispositif », affirme-t-il, outré et brandissant le dernier décret d’application des ministres des Finances et de l’Outre-mer. Un décret qui « va plus loin et est encore plus pervers que la diminution de 10 millions d’euros du dispositif pour l’Outre-mer », ajoute-t-il.

Il s’agit pour lui d’« amateurisme » et d’« attitude empruntée d’un colonialisme que je pensais oublié ». Plutôt 4 ans que 3 ans avant de bénéficier d’une aide, l’interdiction de rembourser un billet d’avion pris sans bon Ladom et l’arrêt de l’intervention des Régions en complément de l’État… « Je ne me suis jamais dit que le gouvernement reviendrait autant sur quelque chose qui fonctionne si bien ».

Ce budget primitif 2015 prend en compte une enveloppe du dispositif « maintenu au même niveau qu’en 2014 », ce qui nécessiterait 24 millions d’euros de la Région et 12 millions d’euros de l’État. « La diminution de la participation de l’État devrait être de l’ordre de 4 à 5 millions d’euros, explique-t-il, et je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas prendre l’argent des logements de fonction, par exemple. On compte 330 logements sur l’île sans loyers, sans taxe d’habitation. Cela permettrait de récupérer 2,7 millions d’euros ».

Si la majorité de la Région dénonce le manque de communication de la part de gouvernement, elle se félicite de son travail avec l’Europe: « Nos projets territoriaux ont été pris en compte ». Le budget 2015 sera examiné en assemblée plénière à la pyramide inversée jeudi.

Didier Robert, président de la Région Réunion, sur la continuité territoriale:

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».