Revenir à la rubrique : Société

Les startups: Un phénomène de société à la Réunion

Cet après-midi s’est tenue la 8e édition des Universités de la profession comptable au domaine du Moca. L’occasion pour les lanceurs de startups de se rencontrer et de profiter de l’expérience d’un réseau.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 31 octobre 2017 à 17H49
« L’ADN même d’une startup, ce n’est pas un lieu. Ce n’est pas nécessairement La Réunion ou ailleurs. Les outils technologiques aujourd’hui nous le permettent. Le startupper, à partir du moment où il a son financement et son idée, il n’y a pas de raison que cela marche ailleurs et pas ici », entame Bernard Fontaine, Président de la compagnie régionale des commissaires aux comptes.

 

 

 

Startup. Un anglicisme pour définir une jeune entreprise innovante à fort potentiel de croissance de moins de deux ans et en phase d’acquisition d’infrastructures, n’ayant pas encore trouvé son business model.

« Les startutps, ce n’est plus un épiphénomène »

Elles existent également sur notre île et des entrepreneurs se sont réunis pour témoigner de leurs expériences dans le monde des startups. « L’objectif de ces journées, qui sont ouvertes aux chefs d’entreprises et aux étudiants, est de réfléchir à des thèmes d’actualité. Après avoir réfléchi sur l’ubérisation l’année dernière, on s’est dit que le sujet des startups était vraiment important pour La Réunion.

Les startutps, ce n’est plus un épiphénomène. C’est un phénomène de société et La Réunion est concernée, comme l’ensemble des autres pays du monde. On a énormément de startups et des projets qui commence à réussir. Il est important de les mettre en avant et de savoir comment ils fonctionnent car c’est une mécanique qui est très différente de celle du chef d’entreprise », explique Rémy Amato, Président du conseil régional de l’ordre des experts-comptables.

Le concept de la Sillicon Valley pourrait-il être dupliqué à la Réunion?

Autour de trois ateliers, lanceurs de startups mais également professionnels du milieu financier et comptables échangent sur la réalité du lancement de ces entreprises à La Réunion. Trois sujets d’actualité: le concept de la Sillicon Valley pourrait-il être dupliquée à La Réunion? À quel moment quitter La réunion pour développer son projet? Et enfin la question du capitalisme réunionnais, à savoir ou trouver les financements sur notre île.

« Ce sont des problématiques vécues et connues des lanceurs de projets à La Réunion. Un conseil? Allez voir les autres lanceurs de startups, échangez et allez à leur rencontre » conseille Vigile Hoareau, créateur de Crowdaa et animateur de la conférence.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.