Revenir à la rubrique : Politique

[LIVE] Région : Bilan 2017 et budget primitif au menu de l’Assemblée plénière

Les conseillers régionaux sont réunis ce lundi à l’hôtel de Région Pierre Lagourgue pour la dernière session plénière de l’année. Ils se pencheront sur le budget primitif 2017 et sur les actions menées par la collectivité régionale après un an de mandature. 9h30 : la séance débute avec une minute de silence observée en mémoire de […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 19 décembre 2016 à 09H46

Les conseillers régionaux sont réunis ce lundi à l’hôtel de Région Pierre Lagourgue pour la dernière session plénière de l’année. Ils se pencheront sur le budget primitif 2017 et sur les actions menées par la collectivité régionale après un an de mandature.

9h30 : la séance débute avec une minute de silence observée en mémoire de Paul Vergès, président de la Région entre 1998 et 2010.
 
Hormis les élus LPA et Jean-Alain Cadet, les membres de l’opposition sont absents.

9h39 : (Jean-Alain Cadet) « Je souhaite signifier à l’assemblée que les élus de l’opposition doivent bricoler pour travailler. Nous ne sommes pas invités comme devrait l’être l’ensemble des élus ».  
 
Réponse de Didier Robert : « il y a un respect strict de la législation concernant le droit des oppositions ».
 
Jean-Alain Cadet débute la lecture d’une motion : « 52% des Réunionnais vivent en dessous seuil pauvreté. Mais nous pouvons désormais utiliser ce seuil pour dire que 52% des Réunionnais n’ont pas une eau potable à leur robinet. Trop de pathogènes dans l’eau avec trois fois de gastro-entérite dans l’île qu’en métropole ». Il propose aux élus régionaux d’avoir « une vision globale et à long terme sur ce sujet », et souhaite que la collectivité régionale « finance ou aide au financement d’unités individuelles de filtration pour les personnes les plus fragiles et les plus modestes ».
 

 

9h54 : La présidente du conseil départemental et vice-présidente du conseil régional, Nassimah Dindar, sur la prise en charge du RSA. « Contrairement à 2015 le gouvernement a choisi de distinguer l’ensemble du territoire national, et une enveloppe moindre pour les départements et territoires d’outremer, avec 30 millions d’euros dont 20 à la Guyane. Il y a pour nous rupture : sur le plan social, La Réunion est le département qui compte le plus de Rmistes : le reste à charge par habitant est beaucoup plus important par rapport au territoire national. Nous n’avons plus droit à la solidarité nationale ».

Une motion a été portée par la majorité régionale pour le soutien au département de La Réunion pour le fonds de soutien aux départements en difficulté.
 
10h18 : Karine Nabénésa (LPA) : « Nous n’avons pas eu écho de cette motion. Pour autant, nous partageons le caractère urgent pour le conseil départemental. Nous souhaitons accompagner le département. Je propose à notre groupe d’adopter cette motion ».
 
La motion a été votée à la majorité par l’assemblée.

10h25 : Didier Robert s’exprime sur le budget primitif 2017. Il se félicite que pour la deuxième année consécutive, ce budget passe la barre du milliard d’euros, dont 654 millions consacrés à l’investissement, « soit 60 % de ce budget ». Autre élément marquant pour le président de Région, la baisse des dotations de l’État, « qui se traduit pour La Réunion de -13 millions d’euros ». Enfin, Didier Robert souligne la bonne gestion de la collectivité, avec un taux de désendettement qui reste inférieur à 10 ans, à 7,4 années exactement,  et un taux d’épargne supérieur à 15%. « Sur le BP 2017, il dépassera les 20% », assure-t-il.

10h45 : Karine Nabénésa s’exprime sur ce budget, et ne mâche pas ses mots. « À vous écouter, ce budget est super, les choses avancent vite et bien. Mais pratiquer la politique de l’illusion et du mensonge, c’est ça qui fait fuir les électeurs. Que comptez-vous faire avec l’argent des Réunionnais ? A l’heure du bilan de cette première année : vous nous avez montré votre capacité à dilapider l’argent public. Comme l’a rapporté la presse la semaine dernière, vous n’avez tenu que 4 engagements sur 40 ».
 
Pour la remplaçante de Thierry Robert à la Région, le bilan de Didier Robert est « catastrophique » car le président de Région a à ses côtés la présidente du conseil départemental, Nassimah Dindar et les présidents des deux chambres consulaires, Bernard Picardo et Ibrahim Patel. « Cette plateforme que vous avez montée est-elle au service de La Réunion ou de votre ambition ? », reprend Karine Nabénésa. Pour cette dernière, le budget 2017 est « révélateur » de la politique menée par Didier Robert, « où le fond n’est pas traité ». « Sur ce budget, vous avez priorisé l’accessoire au principal », termine-t-elle.
 
10h56
 : « Je trouve dommage que depuis le départ de Thierry Robert, vous avez Mme Nabénésa, des propos qui frôlent l’insulte sur la personne de Didier Robert. La politique n’en ressort grandie et c’est cela qui fait fuir les jeunes » (Faouzia Vitry, majorité régionale).

10h58 : Jean-Alain Cadet « partage une partie du constat » de Karine Nabénésa. Sur le budget, il estime que « de nombreux points peuvent être améliorés », notamment sur les transports en commun, la continuité territoriale, où il demande un financement partagé entre l’État, la Région et l’Europe. Un autre aspect « oublié » selon lui : les négociations avec les compagnies aériennes. « Pendant les quatre mois de l’année où les Réunionnais voyagent le plus, les prix sont particulièrement  prohibitifs, même avec l’aide de la continuité territoriale. Je pense que des efforts peuvent être faits par les compagnies privées car on ne leur demande rien ».

11h59 : Jean-Paul Virapoullé a tenu à réagir sur la forme de cette séance. Pour le maire de Saint-André, « autant la critique constructive apporte au débat démocratique, autant le dénigrement ne laisse pas de traces dans nos débats ».
JPV n’a pas manqué de critiquer l’absence de l’opposition PS-PLR : « Je condamne cet acte : pour moi c’est un acte non pas d’abstention mais de désertion. Je dis à mes collègues qu’il faut assumer le mandat pour lequel on a été élu ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.