Revenir à la rubrique : National

Perquisitions à la Région Guadeloupe dans le cadre d’une enquête sur le Mémorial ACTe

Des agents du Parquet national financier (PNF) ont mené des perquisitions dans plusieurs institutions de Guadeloupe, y compris le conseil régional, dans le cadre d'une enquête sur la gestion du Mémorial ACTe. Cette action judiciaire fait suite à un rapport de la Cour des Comptes début 2019 qui a mis en lumière des "dérives et irrégularités coûteuses" dans l'utilisation des fonds européens alloués au projet.

Ecrit par N.P. – le jeudi 25 avril 2024 à 02H10

Le Mémorial ACTe, inauguré en mai 2015, est une institution culturelle dédiée à la mémoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. L’enquête a été déclenchée après la transmission d’un rapport de la Cour des comptes en mai 2019, signalant des irrégularités présumées dans la passation de plusieurs marchés publics et une mauvaise gestion des fonds européens.

Les locaux du bailleur social Semsamar, de la Société d’économie mixte patrimoniale, et du bureau d’ingénierie culturelle BICFL ont également été ciblés par les perquisitions. Ces investigations font suite à des décisions prises « à la hâte » en 2014, concernant la réaffectation de crédits européens initialement destinés à d’autres projets. Les marchés publics concernés, notamment la délégation de maîtrise d’ouvrage et les services de gestion et d’exploitation du MACTe, ont montré des « absences de conformité » et des coûts de maîtrise d’ouvrage excessifs.

Ce n’est pas la première fois que la gestion du MACTe fait l’objet de critiques. En novembre 2023, la chambre régionale des comptes avait sévèrement critiqué la gestion administrative, scientifique et politique de l’institution, entraînant des actions judiciaires contre d’anciens et actuels responsables, dont l’ex-directrice générale qui est dans l’attente d’une décision judiciaire pour des infractions relatives aux marchés publics.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Stéphane Bijoux va perdre son siège à Bruxelles

L’eurodéputé réunionnais sortant de Renaissance, Stéphane Bijoux, ne sera pas en position éligible sur la liste Besoin d’Europe. Les 30 premiers colistiers de Valérie Hayer ont été révélés en fin de semaine et Stéphane Bijoux n’en fait pas partie. À la faveur de la proportionnelle, seulement une partie de cette trentaine de candidats peut vraisemblablement prétendre à un poste au Parlement européen le 9 juin.

Toulouse : un déséquilibré pénètre dans un lycée et poignarde une élève

Une adolescente de 16 ans a été agressée et poignardée dans l’enceinte du lycée Urbain Vitry à Toulouse, vers 17 heures ce jeudi. Selon les informations rapportées par La Dépêche, l’assaillant, un jeune homme de 19 ans, aurait pénétré armé d’un couteau dans l’établissement avant de s’attaquer à la jeune fille.