Revenir à la rubrique : Faits divers | Société

Pollution lumineuse : Extinction Rebellion mène une action contre les mauvais élèves à Saint-Pierre

Dans un courrier adressé au maire de Saint-Pierre, Extinction Rebellion revient sur l'action que ses militants ont menée lundi 22 avril contre les enseignes lumineuses de plusieurs grands magasins de Saint-Pierre. Ils exhortent l'édile à agir plus en faveur des pétrels.

Ecrit par N.P. – le mardi 23 avril 2024 à 17H05

Hier soir, à Saint-Pierre, Extinction Rébellion a mené une action pour exprimer son mécontentement face à la pollution lumineuse durant la saison de migration des jeunes pétrels. Les militants écologistes ont apposé des messages sur les vitrines de grandes enseignes privées laissant leur éclairage publicitaire allumé.

Par cette action, ils entendent dénoncer l’utilisation continue des éclairages dans des vitrines de magasins après leur fermeture, qu’ils considère comme « un gaspillage d’énergie particulièrement inutile et coûteux en cette période de crise énergétique. »

Pour justifier leur action, ils s’appuient sur le courrier du préfet, Jérôme Filippini, dans lequel ce dernier rappelle aux maires les obligations légales des commerces et autres structures en matière de nuisances lumineuses, conformément à l’arrêté du 27 décembre 2018. Ces directives incluent l’extinction des éclairages intérieurs une heure après le départ du personnel et des vitrines de magasins au plus tard à une heure du matin.

De plus, Extinction Rebellion rappelle l’article L. 583-3 du Code de l’environnement, qui prévoit que le contrôle du respect de ces règles incombe aux maires. Dans un courrier commun avec Greenpeace La Réunion, Attac et Citoyen pour le Climat, ils interpellent Michel Fontaine en l’exhortant à faire respecter la législation pour protéger la faune locale et répondre efficacement à la crise énergétique.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Benoît Saint-Denis en stage « pour démocratiser le MMA à La Réunion »

Le combattant de l’UFC Benoît Saint-Denis va donner un week-end de stage à La Réunion les 8 et 9 juin prochain. Il a répondu à l’invitation de son ami Gaël Grimaud. L’ancien champion du Cage Warriors et de l’Hexagone MMA souhaite ainsi profiter de la star française pour développer la discipline dans l’île, tout en créant une synergie avec les autres arts martiaux.

Air du temps : Coup de chapeau (très) appuyé aux personnels d’un CHU de plus en plus à la ramasse

On pourrait soumettre l’idée au ministère de la Culture : que les personnels hospitaliers puissent concourir chaque année aux Molière. Parce que, sans dèc, je ne connais pas de meilleurs comédiens. La crise des établissements de santé ? C’est quoi ça ? Il y en a plein les journaux télévisés, les colonnes de la presse ? Pures inventions de scribouillards auxquelles syndicalistes et patrons de cliniques se prêtent honteusement. Parce que lorsqu’on entre à l’hosto, par accident ou par pure connerie (je sais de quoi je parle, merci !), où sont les problèmes ? C’est nickel-chrome !!!!!

Léa Churros en duo avec KIM

Chouchou du public réunionnais, la chanteuse Léa Churros, vient de sortir un single avec l’une des artistes zouk phares au niveau national, KIM. Le clip a été dévoilé vendredi soir sur les plateformes de streaming et devrait très rapidement devenir un véritable succès.