Revenir à la rubrique : Communiqué | Faits divers | Société

Quatre entreprises fermées pour travail dissimulé, 110 millions d’euros de fraudes détectées à La Réunion

Le Comité opérationnel départemental anti-fraude a permis de dresser 90 procès-verbaux et fermer 4 entreprises pour travail dissimulé à La Réunion en 2023. Le montant de la fraude évitée s'élève quant à lui à 31 millions d'euros.

Ecrit par N.P. – le samedi 04 mai 2024 à 06H39

Communiqué de la préfecture

 

Le comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) s’est réuni ce vendredi 3 mai 2024 sous la coprésidence de Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, de Véronique Denizot, procureure de la République près du tribunal judiciaire de Saint-Denis, et de Olivier Clemencon, procureur de la République près du tribunal judiciaire de Saint-Pierre.

La CODAF permet d’apporter une réponse globale et concertée aux phénomènes de travail illégal et de fraude à La Réunion, qu’ils concernent les déclarations sociales et prélèvements obligatoires ou les prestations sociales (Finances publiques, URSSAF, CAF, CGSS, Douanes, etc.)

 

Le bilan 2023

 

47 opérations de contrôles ont été décidées en CODAF et menées conjointement dans divers secteurs : le BTP (chantiers de catégories diverses), l’agriculture dans le cadre de la campagne sucrière, les restaurants et snacks bars dans le cadre de l’opération « interdits protecteurs », etc.

Près de 90 procès-verbaux pour travail dissimulé ont été transmis au parquet en 2023 et 4 établissements ont fait l’objet de fermetures administratives pour recours au travail dissimulé.

S’agissant des fraudes (fiscales, douanières, fraudes aux cotisations ou prestations sociales), le montant que l’action coordonnée des services a permis de détecter s’élève à 110 millions d’euros.

Les fraudes fiscales représentent la majorité des fraudes et erreurs détectées pour un montant de 80 millions d’euros dont 58 % recouvrés. Le montant de la fraude évitée s’élève quant à lui à 31 millions d’euros.

 

Les priorités 2024

 

Dans le cadre du nouveau plan de lutte contre le travail illégal couvrant la période 2023-2027, l’action des services s’accentue sur les secteurs prioritaires (BTP, restauration, agriculture, coiffure, secteur festif – boites de nuit, etc.), mais veillera également à lutter contre les nouvelles formes d’organisation du travail déviantes : réalisation de cyber-enquêtes afin de lutte contre le recours au travail illégal via les réseaux sociaux, lutte contre les « faux statuts de travailleurs indépendants ».

Un axe particulier sera développé contre les filières d’exploitation de travailleurs étrangers sans titre.

Des actions ont d’ores et déjà été réalisées dans les secteurs identifiés, à titre d’exemples :
· Contrôle d’une « pension illégale » à St-André (février 2024) ;
· Contrôle de livreurs de repas à domicile sur les communes de Saint-Pierre et Sainte-Marie (mars 2024) ;
· Dans le cadre d’une opération « place nette », contrôle de trois commerces au Port (avril 2024) ;
· Contrôle de 5 établissements sur les communes de Saint-Denis et Le Port, où des saisies douanières ont été réalisées (cartouches de cigarettes et tabac à narguilé).

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Pierre : Il perd 20 euros et menace de mort sa copine avec une hachette

Un homme de 25 ans a été jugé en comparution immédiate par le tribunal de Saint-Pierre pour des violences sur sa conjointe. Après avoir perdu 20 euros, il l’a accusée de lui avoir volé l’argent avant de la frapper et de la menacer avec une arme. Il a été condamné à 24 mois de prison, dont 14 mois avec sursis.

[Communiqué] 8 000 euros offerts pour la restauration du Chemin de croix de la Chapelle Pointue

Samedi 18 mai, dans le cadre de la Nuit des musées, Allianz France a remis à Béatrice Sigismeau, vice-Présidente du Conseil départemental, qui représentait le Président Cyrille Melchior, un don de 8 000 € pour la restauration du chemin de croix de la Chapelle Pointue, au Musée de Villèle. Une cérémonie à laquelle participait également la Conseillère départementale Eglantine Victorine.

Coup d’envoi de la Marche des visibilités ce dimanche

La Marche des visibilités va s’élancer du Jardin de l’Etat, à Saint-Denis, ce dimanche après-midi à 14h. Cette quatrième édition se terminera sur le Barachois avec des prises de parole et performances artistiques. Le Mois des visibilités doit, lui, s’achever le 25 juin prochain.

Le prix des oignons péi flambe sur les marchés

Depuis le mois dernier et l’interdiction par l’Inde de toute exportation de sa production d’oignons, les familles réunionnaises versent une larme à chaque fois qu’elles doivent s’approvisionner. Un lecteur de Zinfos974 nous a ainsi fait parvenir une photo prise samedi sur le marché de Saint-Pierre, où le prix de l’oignon péi, certes bien meilleur que son cousin indien, se négocie à 18 euros le kilo !