Revenir à la rubrique : Société

20.000 participants attendus à Route Libre 2014

Le dimanche 16 novembre, la route des Tamarins sera offerte aux marcheurs et aux deux-roues. Les plus matinaux sont attendus dès 8h aux parkings dédiés pour l’opération Route Libre, 5e du nom. D’ailleurs la vice-présidente de Région déléguée aux transports et au Trans Eco Express, Fabienne Couapel Sauret, invite les automobilistes s’y rendant de ne […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 07 novembre 2014 à 16H32

Le dimanche 16 novembre, la route des Tamarins sera offerte aux marcheurs et aux deux-roues.

Les plus matinaux sont attendus dès 8h aux parkings dédiés pour l’opération Route Libre, 5e du nom. D’ailleurs la vice-présidente de Région déléguée aux transports et au Trans Eco Express, Fabienne Couapel Sauret, invite les automobilistes s’y rendant de ne pas hésiter à entrer aux extrémités de la route des Tamarins avec les emplacements dédiés plutôt que sur des aires sauvages.

Cette année encore, la Région attend environ 20.000 participants. « Un engouement » qui ne se dément pas au fil des ans malgré les critiques des premières éditions en raison des embouteillages occasionnés dans les bas.

Pas question de faire marche arrière, cette manifestation est désormais « inscrite dans le calendrier », maintient l’équipe régionale. « Les Réunionnais privilégient de plus en plus les modes de transport doux », se réjouit Fabienne Couapel Sauret, qui se base sur de récentes études sur la fréquentation des portions vélos tout autour de l’île.

De Saint-Paul à l’Etang-Salé, 13km de route seront ouvertes jusqu’à 15h aux piétons, aux vélos et aux rollers. Plus inédits, les pockets quads électriques, les tuk tuk électriques, les segway ou les vélos à assistance électrique seront proposés en démonstration.

Accent particulier vers les personnes à mobilité réduite

Deux villages attendent les participants sur leur parcours. Les deux stations-services situées de chaque côté de la quatre voies seront investies toute la journée par les associations et des animations. Les groupes Ti Source et Apolonia assureront l’ambiance musicale pendant la pause déjeuner.

Un focus particulier sera fait cette année sur les personnes à mobilité réduite. Une parade roulante « mobilité pour tous » se tiendra à 11h.

« Le sport, l’environnement et la santé sont liés », ajoute le conseiller régional en charge du sport et de la santé. Serge Camatchy profite du cadre de « Route Libre » pour annoncer que la Région va plancher sur un schéma régional des équipements sportifs de pleine nature. Une initiative qui entre dans le droit file de la préparation des Jeux des Iles en août prochain.

De 2010 à 2015 (pour les actions déjà réalisées et celles programmées), « la Région a investi plus de 100 millions d’euros dans les équipements sportifs. Ce n’est pas rien ».

Après l’année de la jeunesse en 2014, la Région placera son année 2015 sous le signe de la santé, du sport et du bien-être. Un triptyque vertueux qu’épouse à merveille le parrain de Route Libre, le champion cycliste Lorenzo Manzin, qui a signé son premier contrat pro dans la prestigieuse équipe cycliste FDJ. Le vainqueur du Tour de l’île 2013 sera présent dimanche 16 en mode « reprise d’entraînement ! ».

Accès pratique :
Fermeture de la route des Tamarins de 6h à 18h. Manifestation de 8h à 15h. Des points d’eau seront positionnés aux entrées de chaque village.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Benoît Saint-Denis en stage « pour démocratiser le MMA à La Réunion »

Le combattant de l’UFC Benoît Saint-Denis va donner un week-end de stage à La Réunion les 8 et 9 juin prochain. Il a répondu à l’invitation de son ami Gaël Grimaud. L’ancien champion du Cage Warriors et de l’Hexagone MMA souhaite ainsi profiter de la star française pour développer la discipline dans l’île, tout en créant une synergie avec les autres arts martiaux.

Air du temps : Coup de chapeau (très) appuyé aux personnels d’un CHU de plus en plus à la ramasse

On pourrait soumettre l’idée au ministère de la Culture : que les personnels hospitaliers puissent concourir chaque année aux Molière. Parce que, sans dèc, je ne connais pas de meilleurs comédiens. La crise des établissements de santé ? C’est quoi ça ? Il y en a plein les journaux télévisés, les colonnes de la presse ? Pures inventions de scribouillards auxquelles syndicalistes et patrons de cliniques se prêtent honteusement. Parce que lorsqu’on entre à l’hosto, par accident ou par pure connerie (je sais de quoi je parle, merci !), où sont les problèmes ? C’est nickel-chrome !!!!!

Léa Churros en duo avec KIM

Chouchou du public réunionnais, la chanteuse Léa Churros, vient de sortir un single avec l’une des artistes zouk phares au niveau national, KIM. Le clip a été dévoilé vendredi soir sur les plateformes de streaming et devrait très rapidement devenir un véritable succès.

CCIR : « Des finances totalement au vert »

À l’occasion de l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, son président, Pierrick Robert, s’est félicité de la « bonne santé financière » de la chambre consulaire. « Nous sommes aujourd’hui totalement dans notre ligne de conduite et dans le déploiement de ce que nous avons entrepris pour nos entreprises » assure-t-il.

[Communiqué] Rapport d’enquête sur le Retour au péi

L’association « Réunionnais de retour au péi » a réalisé une enquête sur le retour des Réunionnais dans l’île afin d’apporter des données utiles aux acteurs institutionnels et travailler à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement au retour.