Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Lettre à l’attention de Santé Publique France

Madame, Monsieur, Suite à la lecture de votre point épidémiologique régional de la Réunion sur le COVID 19, en date du 10 juin 2021, je suis surprise par certaines de vos affirmations, et notamment à propos de l’émergence, depuis plusieurs semaines, de clusters dans les collectivités locales, dont les EHPAD. Vous dites, je vous cite […]

Ecrit par ?Une citoyenne en colère – le jeudi 17 juin 2021 à 09H51

Madame, Monsieur,

Suite à la lecture de votre point épidémiologique régional de la Réunion sur le COVID 19, en date du 10 juin 2021, je suis surprise par certaines de vos affirmations, et notamment à propos de l’émergence, depuis plusieurs semaines, de clusters dans les collectivités locales, dont les EHPAD.

Vous dites, je vous cite : « Au sein de ces structures, les professionnels non vaccinés sont souvent à l’origine de la contamination des résidents dont l’état de santé est déjà fragilisé. Il est important afin d’éviter ces clusters d’augmenter la couverture vaccinale et de renforcer les gestes barrières, surtout chez les professionnels travaillant en lien avec ces structures. »

Pouvez-vous me dire sur quelle(s) source(s) vous vous basez pour écrire ces affirmations ? Quelles enquêtes/études épidémiologiques et quel niveau de preuve avez-vous en votre possession pour certifier que les clusters nés dans les EPHAD de la Réunion « ont souvent pour origine les soignants non vaccinés » ? Et pourquoi prendre le soin de grossir le trait de l’écriture en gras pour mentionner les soignants (les professionnels non vaccinés) ?

Cela suggère, à mon sens, que les soignants manqueraient d’altruisme et de bienveillance en travaillant au contact, je vous cite, « de résidents dont l’état de santé est déjà fragilisé ». Est-ce vraiment le cas ? Je ne le pense vraiment pas. Je trouve ce procédé assez inapproprié et laisse le lecteur avec un sentiment d’accusation. Dans le contexte actuel, je pense que ces professionnels méritent plutôt du respect et de la bienveillance.

D’autre part, sachant que les résidents des EPHAD sont largement vaccinés, de quoi avez-vous peur ?

En effet, si les vaccins expérimentaux utilisés pour vacciner nos aînés dans les EPHAD sont si efficaces pour les protéger de la COVID 19, alors pourquoi vous inquiéter ? (Pour rappel, il est question d’une efficacité de 95%, selon les communiqués de presse Pfizer/BioNtec et Moderna). Mais alors, pourquoi, depuis quelques semaines voit-on des clusters s’y former ? Ne seraient-ils donc pas immunisés et protégés contre le SARS-COV2 ?

J’ai lu, plusieurs articles sur la réduction du risque de contamination après vaccination, en cas de contraction de la maladie. Les résultats montrent une diminution du risque de contaminer les autres de l’ordre de 40%. On dirait que l’aspect altruiste de la vaccination anti-COVID19 ne semble pas vraiment au rendez-vous.

Par ailleurs, je suis également surprise par le graphique, ci-dessous, concernant l’évolution du nombre de personnes testées positives à la COVID 19, à la Réunion.

Je remarque tout d’abord l’efficacité discutable des mesures de couvre-feu, même plusieurs semaines après leur mise en place (semaine 11 à 19), mais ce n’est pas le sujet du jour…

Je remarque surtout que ce graphique est parfaitement annoté depuis le début de l’épidémie : confinement généralisé de mars 2020, port du masque dans les lieux publics, vacances scolaires, premier cas de variant confirmé, début du couvre-feu…

Mais le début de la vaccination à la Réunion, lui, n’apparaît pas ! Pourquoi ? S’agit-il d’un oubli ?

En tout cas, en observant ce tableau, et les chiffres de la vaccination, la campagne vaccinale semble corréler à une augmentation des cas positifs. Qu’en pensez-vous ? D’autre part, parmi les personnes testées positives à la COVID 19, combien avaient été vaccinées ? Et combien de temps après la vaccination, ces personnes sont infectées ?

Merci d’avoir pris le temps de me lire. J’espère que vous aurez tout aussi le temps de me répondre et d’éclairer mes interrogations.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Cordialement,
Une citoyenne en colère

 

Lettre à l'attention de Santé Publique France

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires