Revenir à la rubrique : Communiqué

Qualité de vie au travai : Près de 150 participants aux ateliers de l’ARACT

Cette année, les conditions de qualité de vie au travail ont subi de nombreuses modifications, la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail a permis pendant 5 jours de revenir sur les adaptations nécessaires et les évolutions indispensables aux nouvelles habitudes et aux usages actuels. Cet événement ayant pour thème « Travailler ensemble », l’ARACT Réunion et ses partenaires ont réuni près de 150 personnes dans les 9 ateliers.

Ecrit par N.P – le vendredi 18 juin 2021 à 16H36

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

toute la semaine. Pendant 5 jours, les ateliers se sont succédés en présentiel ou en visio-conférence sur des thématiques liées à l’emploi : la QVT dans la fonction publique, QVT et handicap, Fonds d’Amélioration des Conditions de Travail (FACT), utilisation de nouveaux outils tels que ReflexQVT, prévention de la santé et des risques psycho-sociaux, éviter l’isolement, l’égalité professionnelle.

L’Aract Réunion, la CGSS Réunion et les partenaires de la prévention s’unissent pour offrir aux acteurs du monde du travail une semaine d’échanges et de rencontres pour mettre en avant les actions concrètes et les réflexions menées autour des questions de développement de la qualité de vie au travail.

Par exemple, La Mairie de la Possession, est venue témoigner de la démarche initiée depuis plusieurs années déjà pour améliorer la qualité de vie et des conditions de travail de ses agents.

 

Effectivement, cette QVT semble notamment être un bon moyen de répondre aussi aux réformes des collectivités territoriales à venir. La municipalité implique tous les acteurs, les représentants de l’autorité, du personnel et les salariés pour s’exprimer sur ce qu’est un travail de qualité qui profite aux usagers et aux adhérents.

Patrick Conjard, référent national du FACT, est revenu sur le dernier FACT, encore d’actualité cette année qui s’adresse aux porteurs de projet souhaitant associer la QVT à des projets en faveur de la transition écologique. Un quizz a été proposé donnant de nombreuses informations chiffrées, mettant en évidence le long chemin qu’il reste à parcourir vers la mixité et l’égalité des femmes et des hommes au travail.

Les participants ont pu découvrir par exemple l’harcélomètre, à découvrir sur le site internet de Chancegal. Un autre atelier a été lieu de nombreux échanges pendant lesquels ont été mis en exergue les « supers pouvoirs » des travailleurs handicapés. Par ailleurs, l’Aract a accompagné un collectif QVT de personnels des métiers du médicosocial organisé en ACIA (Accompagnement collectif innovant et apprenant). Puis, Reflex QVT a été présenté comme un nouvel outil de mise en relation entre des entreprises désireuses de développer la QVT dans leurs services et des consultants. Finalement, Air Austral est venu faire un partage d’expérience. « Nous voyons un intérêt grandissant pour la QVT.

Les besoins d’échanger sur les bonnes pratiques et de confronter ses propres mises en œuvre se sont fait vraiment ressentir », s’est félicité Corinne Dubois, Directrice Générale de l’ARACT.

Un observatoire des bonnes pratiques

Cette Semaine de la Qualité de Vie a aussi été l’occasion du lancer avec tous les partenaires l’observatoire des bonnes pratiques réunionnaises en termes de qualité de vie au travail. « Nous savons que des choses fonctionnent en entreprise. Faire remonter ces initiatives va nous permettre de mettre en lien les entreprises pour les rentre plus performantes », a ajouté Thomas Jacquot,Chargé de mission, psychologue du travail. Ce projet, financé par la CGSS, a rassemblé 19 acteurs engagés et partenaires pour valoriser et diffuser les méthodes efficaces pour mettre le travail et les conditions de sa réalisation au centre des discussions. « Collectivement, nous devons inventer les conditions de travail de demain. Cela doit être construit forcément en concertation permanente avec les salariés », continue Corinne Dubois.

Informations complémentaires

La qualité de vie au travail : un levier de cohésion Dans un nombre important d’entreprises, la qualité de vie au travail est d’abord envisagée sous l’angle de la conciliation des temps et de l’articulation vie privée-vie personnelle. Si les actions sur ces registres représentent des bénéfices pour les salariés, elles ne peuvent résumer la QVT.

L’ambition de la qualité de vie au travail consiste en effet à donner à chacun, dans l’entreprise, la possibilité d’agir pour améliorer son travail – et faire ainsi progresser la qualité de service, l’employabilité et la performance. Aménager un espace pour gagner en efficacité et mieux répartir la charge de travail, tester à l’occasion d’un projet de transformation de nouvelles façons de coopérer, s’appuyer sur le numérique pour enrichir et redéployer les compétences, négocier de véritables accords de méthode… C’est aussi cela la QVT !

 

Qualité de vie au travai : Près de 150 participants aux ateliers de l’ARACT

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Renouvellement des navires de pêche en Outre-mer : Marie Guévenoux salue l’octroi d’aides publiques

Marie GUÉVENOUX, ministre déléguée chargée des Outre-mer, Jean-Noël BARROT, ministre délégué chargé de l’Europe, et Hervé BERVILLE, secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité, saluent la décision de la Commission européenne d’autoriser l’octroi d’aides publiques pour renouveler les flottes de pêche à La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe, ainsi que l’ouverture d’un régime ad hoc pour la Guyane.