Revenir à la rubrique : International

Afghanistan: L’Otan organise le retrait de ses troupes pour la mi-2013

Lundi, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Alliance, réunis à Chicago ont décidé que l’Otan transfèrera aux forces afghanes la responsabilité des opérations de combat à la mi-2013. Les Vingt-Huit ont formellement approuvé la stratégie des Etats-Unis, qui prévoit un retrait progressif des 130.000 militaires mobilisés sur place, de manière à trouver une ligne […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 22 mai 2012 à 07H47

Lundi, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Alliance, réunis à Chicago ont décidé que l’Otan transfèrera aux forces afghanes la responsabilité des opérations de combat à la mi-2013.

Les Vingt-Huit ont formellement approuvé la stratégie des Etats-Unis, qui prévoit un retrait progressif des 130.000 militaires mobilisés sur place, de manière à trouver une ligne commune à l’Alliance, tandis que la France, elle,  a décidé de se retirer totalement en supprimant l’ensemble de ses troupes combattantes dès cette année.

Barack Obama en campagne a déclaré hier : « Le succès de cette mission est d’un intérêt vital pour nos nations et pour le monde. Je suis convaincu que nous pouvons contribuer aujourd’hui à cet objectif et mettre fin à cette guerre avec responsabilité ».

Selon le communiqué final du sommet de Chicago, le transfert  de la responsabilité du maintien de l’ordre aux forces afghanes sera « irréversible » et précise que l’Otan ne fera plus que former et conseiller les troupes locales en 2014. Le document est très clair: « Il n’y aura pas de mission de combat ».

Le retrait d’Afghanistan suscite des divergences au sein de l’Alliance alors que des doutes subsistent quant à la capacité de l’armée afghane d’assurer la sécurité de son pays.

François Hollande, le nouveau chef d’Etat socialiste élu le 6 mai dernier a rappelé dimanche 20 mai alors qu’il est sur place en déplacement pour le G8 que « les troupes combattantes seront retirées d’Afghanistan d’ici la fin de l’année ». Le président de la République a rencontré le président afghan Hamid Karzaï et évoque « un acte de souveraineté »: « En 2013 demeureront uniquement des formateurs pour les forces de police et pour les cadres de l’armée afghane et ça se fera dans le cadre de l’opération elle-même de l’Isaf. Sur ces principes-là, nous avons pu trouver un accord commun ».

Le secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen, s’est déclaré confiant. Selon lui, les pays de l’Alliance sauront « maintenir la solidarité au sein de notre coalition » malgré la décision de la France (…) Il n’y aura pas de ruée vers la sortie. Nous allons rester engagés dans notre opération en Afghanistan afin de la mener à bien ».

L »Otan a le projet  de transférer aux forces afghanes la pleine responsabilité de la sécurité au milieu de l’année prochaine (2013) et de retirer la plupart de ses 130.000 soldats d’ici fin 2014, a ajouté Anders Fogh Rasmussen.

Du côté allemand, la chancelière Merkel  a promis: « Nous sommes allés en Afghanistan ensemble, nous comptons en partir ensemble ».

« Ce que nous entendons par guerre d’Afghanistan est fini, mais notre attachement à notre amitié et notre partenariat avec l’Afghanistan continue », a rajouté Barack Obama à l’issue d’une rencontre en marge du sommet avec Hamid Karzaï.

Le président afghan a remercié les « contribuables américains » pour leur « argent« , et a affirmé être  pressé de « ne plus être un poids » pour la communauté internationale.

Le conflit afghan entamé en novembre 2001 pèse de plus en plus sur les opinions publiques occidentales en raison du nombre de victimes engendré mais également à cause de son coût dans un contexte de tensions budgétaires et de crise financière.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vaccin contre le chikungunya : Bonnes nouvelles pour Valneva

Valneva, une entreprise spécialisée dans les vaccins, a partagé des résultats encourageants issus de l’étude pivot de phase 3 pour son vaccin monodose contre le virus du chikungunya.
L’analyse menée six mois après la vaccination a confirmé l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin chez les adolescents, renforçant les données positives initialement observées au 29ème jour post-vaccination.

La Russie lance une offensive terrestre dans la région de Kharkiv

La Russie a déclenché une offensive terrestre dans la région de Kharkiv,, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Lors d’une conférence de presse, il a décrit les combats comme étant d’une « férocité » terrible, précisant que ses forces étaient préparées à cette escalade. « La Russie a initié des actions de contre-offensive dans cette zone », a-t-il affirmé, soulignant que l’état-major ukrainien était au courant et s’était organisé en conséquence.