Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Bon voyage Monsieur Marx

Lettre ouverte au préfet Jean-Luc Marx, de l'association Alternatives Transport Réunion.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 28 août 2014 à 15H37

Monsieur le préfet Jean Luc Marx,

Vous nous avez jugé « gentils »… Vous êtes trop bon !

C’est vrai, notre « retenue », se confond malheureusement trop souvent avec une tendre innocence : « le Réunionnais est gentil », comme Robinson aurait pu le dire de Vendredi. 

Est-ce pour cela qu’avant de partir vous avez signé en catimini, « en missouk », la modification du Schéma départemental des carrières, SDC ?
 

Qu’avez-vous donc craint, si selon vos dires, « vous vous êtes identifié à nous » ? Vous ne serez pas le premier ni le dernier à vous autoproclamer « Réunionnais » sans risque. Votre prédécesseur prétendait « acheter sa baguette tous les matins comme chaque Réunionnais »… Vous êtes-vous aussi senti Mahorais ? Tiens, vous n’avez pas eu un mot « gentil » pour nos compatriotes dont vous étiez aussi le préfet de Région !
 

Ces considérations opportunément rappelées, quel souvenir laisserez-vous après deux ans ? Laissons à la presse les rappels encenseurs. Les « gentils » Réunionnais que nous sommes, devront lutter plus durement pour empêcher les dégâts environnementaux et financiers de la NRL que vous cosignez comme « accoucheur » :

Arrêté loi sur l’eau (octobre 2013),

Arrêtés de concession du viaduc et des DCP (octobre 2013)

Arrêté de convention de gestion des digues (octobre 2013)

Arrêté de dérogation à la protection des espèces protégées (décembre 2013)

Arrêté de modification du schéma départementale des carrières (août 2014)
 

Rappelez-vous que plus de douze recours judiciaires sont encore à l’instruction contre ce projet non durable et contre vos arrêtés. Qui donc aura une pensée émue à la citation de votre nom ?
 

– Des transporteurs en délicatesses avec le fisc et la CGSS, comme avec les Réunionnais qu’ils ont privé régulièrement de liberté de circulation, vous seront reconnaissants de votre complaisance et de l’ouverture de nouvelles carrières.
 

– Les majors européens du BTP et leurs filiales locales en quête de vitrine expérimentale réunionnaise quelles qu’en soient les conséquences, vous seront aussi reconnaissants d’avoir été sensible plutôt à leurs intérêts et annonciateur de la nouvelle orientation du gouvernement.
 

– Du président de la Région, Didier Robert, dont on dit qu’il a déjà « tué son père spirituel, TAK », n’attendez néanmoins sans doute qu’oubli et ingratitude à votre endroit… 
 

Ceci dit, vous allez poursuivre ailleurs une carrière de « serviteur de l’Etat » avant une retraite « méritée » (pourquoi pas à La Réunion ?). Mais ici, pour nous, vous vous êtes mis au service non pas de la population ou des pionniers et bâtisseurs de notre île, La Réunion, mais bien des intérêts capitalistes que votre nom ne vous prédisposait pas à servir.
 

Nous nous en souviendrons, bon voyage monsieur Marx !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Diaspora Indienne : Pèse-t-elle dans les Élections générales en cours ?

Cet article explore le rôle de la diaspora indienne dans les élections indiennes, alors qu’elle mobilise le soutien des partis politiques et plaide en faveur d’une plus grande représentation.

Par Ajay Dubey – Professeur d’Études Internationales, ancien Recteur à la Jawaharlal Nehru Université (JNU), Delhi (Inde), Secrétaire général de l’Association Indienne d’Études Africaines (ASA India), Président de l’Organisation d’Initiatives de la Diaspora (ODI International).