Revenir à la rubrique : Société

Didier Dérand raconte sa folle journée de dimanche

Didier Dérand revient, avec avec un peu de recul, sur sa journée mémorable de dimanche. Sur un plan physique tout d'abord, puis sur l'altercation qui s'est déroulée près de la base nautique de Saint-Leu. Dans un communiqué, le délégué local de la fondation Bardot se dit réellement choqué d'avoir vu des gosses de 10 ans l'insulter.

Ecrit par – le lundi 27 août 2012 à 17H45

« Les conditions à la Pointe au Sel étaient plutôt dures, grosse houle, contre-courant, j’ai galéré une demi-heure pour en faire le tour et en sortir et il a fallu aller loin au large pour éviter les rouleaux.

Après 500m j’étais déjà crevé (manque de sommeil), essoufflé (le comble !) et…le moral au plus bas, avec encore 5 km à nager. (…) Je n’en revenais pas d’être aussi mal en point !
 
Ensuite le froid, de plus en plus prenant, qui ne m’a jamais jamais lâché. Les rouleaux le long du littoral, auxquels j’ai du échapper en urgence plusieurs fois ; l’eau trouble partout, voire opaque par moment ; la crainte malgré tout des 3 fameux bouledogues « aperçus » paraît-il au spot de surf ; la solitude avec la tête qui gamberge (les copains ont préféré ne pas se mettre à l’eau, à cause de la houle), une crampe au mollet qui a commencé à 1 km de l’arrivée.
 
Et pour finir le comité d’accueil, le club nautique et son bar-terrasse noirs de monde, familles entières de surfeurs (une pelletée d’enfants avec !!), qui avaient même emmené des mégaphones pour mieux m’insulter (ça a commencé alors que j’étais encore à 50m du rivage) ; les insultes aux journalistes, traités de « requins » et autres noms d’oiseaux avec les mégaphones ; et le surfeur qui m’est rentré dedans, m’a empêché d’aller me rincer à la douche publique et nous a gueulé de « nous barrer », qu’on n’avait rien à faire là ! Pourtant je grelottais comme un nouveau-né, et je n’arrivais même pas à marcher droit, avec la fatigue.
 
On a du partir en vitesse, la queue entre les jambes, histoire d’éviter la bagarre : ils n’attendaient que ça évidemment. Heureusement, mon frère David et son épouse, mes copains, et les médias, étaient là pour me servir de gardes du corps : véridique, malheureusement. (…)
 
Mais ce qui me touche réellement, c’est les enfants, que leurs parents surfeurs ont manipulés et dressés à la haine. C’est de voir des gosses de 10 ans me hurler après et m’insulter comme un criminel. Là, franchement, je trouve que c’est grave. Et pas pour moi, mais pour eux, pour ces enfants innocents. Et pour notre démocratie aussi.
 
Pour le reste, (…) la question ne se pose pas. Evidemment je continuerai. Encore plus maintenant après tout ça. Alors rendez-vous dimanche en 15, si la météo marine est acceptable : l’Ermitage à Trois Bassins, sinon l’Etang-Salé.

Merci aussi, encore une fois, à tous ceux qui m’ont soutenu au départ, puis encadré, et protégé (il faut bien dire le mot, hélas) à l’arrivée : que ce soit les médias, mon frère et son épouse, mes amis nageurs et les quelques autres qui étaient là : merci à vous tous du fond du coeur ! »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Entre fierté et inquiétude, les Réunionnais divisés sur l’Europe

Dans un sondage Ifop réalisé pour le quotidien Ouest-France, les Réunionnais interrogés semblent partagés entre plusieurs sentiments à propos de l’Union européenne. Pourtant, l’île apparait comme l’une des régions de France où la confiance envers les institutions européennes pour développer le territoire est la plus forte.

Marie Guévenoux et Patrice Selly inaugurent la brigade de gendarmerie de Bras-Fusil

Suite à ses visites au Conseil régional et au Conseil départemental, Marie Guévenoux a pris la direction de Saint-Benoît où l’attendait le maire. Patrice Selly et la ministre déléguée chargée des Outre-mer ont ensemble inauguré la brigade de gendarmerie de proximité du quartier. L’occasion de revenir sur le bilan de l’opération Place nette dans l’île.

Service National Universel : Des lycéens plongés dans la lutte contre les violences conjugales

Dans le cadre du Service National Universel, une dizaine de lycéens de différents établissements ont effectué leur stage au commissariat de Saint-Pierre. Le thème : la lutte contre les violences conjugales. Ils ont pu suivre une enquête du dépôt de plainte au jugement et ont à présent pour mission d’être des ambassadeurs pour sensibiliser à leur tour leurs camarades de classe sur ce fléau.