Revenir à la rubrique : Economie

Didier Robert: « Je ne veux plus que Paris et Bruxelles dictent leurs règles »

Ce matin, en marge de la présentation du SRDE au Moca à Saint-Denis, Didier Robert, président de la Région Réunion, a donné son point de vue sur les dossiers réunionnais "délicats" tels que la défiscalisation, l'octroi de mer ou encore l'acte III de la décentralisation. L'occasion pour le président du Conseil régional de demander d'élargir les "compétences" des collectivités territoriales sans toucher pour autant au statut de la Réunion.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 22 mars 2013 à 15H47

Au pupitre devant le monde économique, Didier Robert s’est montré « offensif » et s’en est pris tour à tour au gouvernement et à Bruxelles, sur la défiscalisation, l’octroi de mer ou encore la décentralisation. Partant de la situation difficile que traverse actuellement la Réunion « du jamais vu depuis une vingtaine ou une trentaine d’années« , Didier Robert souhaite la « mobilisation » de l’ensemble des acteurs pour apporter des « réponses » à la dégradation économique et sociale à la Réunion.

« Concernant la défiscalisation, il ne s’agit pas d’une niche fiscale mais d’un levier important pour le développement économique pour notre territoire. Enlever ce dispositif serait équivalent à emprunter une mauvaise route. Je me battrai contre sa remise en cause. Mais il faut être mobilisé et vigilant sur ce sujet si nous voulons être entendus. Les solutions proposées par le gouvernement ne répondent pas à la situation réunionnaise« , explique Didier Robert.

Le même constat est fait sur l’octroi de mer. Le dispositif actuel doit prendre fin en 2014. La Région prône la réforme du dispositif actuel tout en le maintenant. « On doit être entendu mais aujourd’hui ce n’est pas le cas. Même si le ministre des Outremers (ndlr : Victorin Lurel) nous a écouté, il a décidé de faire cavalier seul« , souligne-t-il.

« Nous sommes isolés et nous ne pouvons pas répondre aux responsabilités qui sont les nôtres »

Les travaux sur l’acte III de la décentralisation sont actuellement en cours. Tout le monde fait entendre sa voix au sujet d’un possible abandon de l’amendement Virapoullé ou article 73-5 de la Constitution. L’enjeu pour les collectivités territoriales de la Réunion est d’importance. Si l’amendement venait à être supprimé, les collectivités auraient plus de pouvoirs. « Nous sommes isolés et nous ne pouvons pas répondre aux responsabilités qui sont les nôtres. Les dispositions locales sont validées au niveau national et européen. Une situation pas admissible« , précise Didier Robert.

« Sans changer de statut, le fait d’octroyer davantage de compétences aux acteurs locaux permettra de prendre des décisions localement. C’est un des virages les plus importants à prendre maintenant. L’acte III de la décentralisation est primordial mais pour cela il faut obtenir la mobilisation des collectivités pour parler d’une même voix« , ajoute le président de Région.

Pour Didier Robert plus question que les décisions viennent d’en haut: « Je ne veux plus que Paris et Bruxelles dictent leurs règles« . Dans cette optique, le président du Conseil régional entend rencontrer prochainement le gouvernement pour évoquer ce sujet.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.