Revenir à la rubrique : Société

Distribution en eau: Le point à 10h

La Cise Réunion fait le point à 10h sur la distribution et la qualité de l'eau dans les communes qu'elle approvisionne:

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 01 février 2013 à 11H08

La dégradation des conditions météorologiques s’est accentuée depuis l’approche du cyclone Felleng au plus près de la Réunion.

Les fortes précipitations ont des conséquences plus ou moins importantes sur la distribution de l’eau tant sur la qualité d’eau que sur son approvisionnement.

1- Qualité de l’eau

Une dégradation de la qualité de l’eau est constatée sur les secteurs alimentés principalement par les ressources superficielles ; notamment sur :

Sainte Marie : zone de Montée Sano, Terrain Elisa, Beaufonds, Espérance et Beaumont
Saint Benoit : centre ville, rive droite et rive gauche
Saint André : zone de Bras mousseline, Centre Ville, Terre Rouge
Salazie
Avirons
Etang Salé
Tampon
Entre Deux

Il est recommandé à l’ensemble des abonnés constatant la dégradation de la qualité de l’eau de préférer l’utilisation de l’eau embouteillée ou à défaut de la faire bouillir pendant 5 minutes pour la boisson et la préparation des aliments.

Toutefois cette eau peut être utilisée pour les usages sanitaires (WC, toilettes, lavage).

Ces recommandations ont cours pendant la période pluvieuse et au moins 24h après l’arrêt des précipitations.

2- Approvisionnement en eau

Les fortes précipitations ont également pour effet l’obstruction des sites de captages d’eau superficielle, limitant le réapprovisionnement des réserves d’eau. Des interconnexions de réseaux et mobilisation des ressources souterraines sont actuellement engagées pour limiter les perturbations.

Cependant des baisses de pression voire des coupures pourront être constatées selon les secteurs. Par conséquent, nous demandons aux abonnés de limiter la consommation d’eau durant cette période.

Nos équipes interviendront dès que les conditions météorologiques et de sécurité le permettront.

Commune du Tampon

Les conditions météorologiques perturbent depuis 24h la production et la distribution de l’eau sur une grande partie de la commune pour les raisons suivantes :

Les captages des Hirondelles et du Pont du Diable sont bouchés et la crue du Bras de la Plaine ne permet pas une alimentation en eau de qualité.

Sur la zone des Hirondelles :
Les secteurs de Pont d’Yves, Bérive, Chemin Neuf, Chemin Fargeau et Grand Tampon, zone comprise entre 11ème et 17ème km ne sont plus alimentés depuis hier soir. Les quartiers de Bras Creux et Petit Tampon seront concernés par des baisses de pression et une coupure en fin de matinée.

Sur la zone de la Plaine des Cafres :
La distribution est toujours en cours mais en fonction de la baisse du niveau des réservoirs, la distribution pourra être interrompue en fin de matinée.

Sur la zone de la Ville (Secteur compris entre Trois Mares et la Pointe) :
L’alimentation est maintenue jusqu’à l’épuisement des réserves en eau si aucune réalimentation n’est possible.

Les conditions météorologiques très dégradées excluent toute intervention de nos équipes dans les remparts pour raisons de sécurité du personnel.

Commune de Saint Benoit
Secteur de Sainte Anne

Plan de distribution suite à la panne du forage Chemin Sévère

Suite à la panne survenue sur le forage Chemin Sévère, un plan de distribution est mis en place depuis le 01/02/2013 selon les modalités suivantes sur le secteur de Sainte Anne.

Distribution de 6h à 12h sur les secteurs suivants :

Chemin du Cap (partie basse), Chemin Sévère, Chemin Ste Marguerite (partie basse), Saint François, RN2 Ste Anne, ZAC entrée de ville de Sainte Anne,

Chemin Morange (compris entre chemin Safer et le collège), Chemin Jacquemin (partie basse), ligne 440, Lotissement Barthélémy Hoareau ainsi que les rues environnantes.

Perturbations de 6h à 12h sur les secteurs suivants :

Afin de permettre ce plan de distribution, des baisses de pression et des perturbations  pourront se faire sentir de 6h à 12h sur les secteurs suivants :

Lotissement SMA, Chemin de ceinture (compris entre RN3 et Chemin du cap), Chemin du cap (partie haute), Chemin Lamandière

Ce plan de distribution sera amené à être modifié afin d’améliorer la distribution de l’eau sur le secteur.

Début des opérations de réparation ce 01/02/2013

Les équipes de CISE Réunion débutent dans la matinée les opérations de changement de pompe de forage malgré des conditions météorologiques dégradées.

Mise en place de citernes d’eau non potable

Des citernes d’eau non potable sont mises en place à partir du 01/02/2013 aux localisations suivantes :

Citerne devant l’école Chemin du Cap
Citerne à proximité de la Gendarmerie de la ZAC Ste Anne
Citerne sur la place à proximité du lotissement Barthélémy Hoareau

Vous pouvez suivre également l’évolution de ces informations sur le site internet www.cise-reunion.re

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Benoît Saint-Denis en stage « pour démocratiser le MMA à La Réunion »

Le combattant de l’UFC Benoît Saint-Denis va donner un week-end de stage à La Réunion les 8 et 9 juin prochain. Il a répondu à l’invitation de son ami Gaël Grimaud. L’ancien champion du Cage Warriors et de l’Hexagone MMA souhaite ainsi profiter de la star française pour développer la discipline dans l’île, tout en créant une synergie avec les autres arts martiaux.

Air du temps : Coup de chapeau (très) appuyé aux personnels d’un CHU de plus en plus à la ramasse

On pourrait soumettre l’idée au ministère de la Culture : que les personnels hospitaliers puissent concourir chaque année aux Molière. Parce que, sans dèc, je ne connais pas de meilleurs comédiens. La crise des établissements de santé ? C’est quoi ça ? Il y en a plein les journaux télévisés, les colonnes de la presse ? Pures inventions de scribouillards auxquelles syndicalistes et patrons de cliniques se prêtent honteusement. Parce que lorsqu’on entre à l’hosto, par accident ou par pure connerie (je sais de quoi je parle, merci !), où sont les problèmes ? C’est nickel-chrome !!!!!

Léa Churros en duo avec KIM

Chouchou du public réunionnais, la chanteuse Léa Churros, vient de sortir un single avec l’une des artistes zouk phares au niveau national, KIM. Le clip a été dévoilé vendredi soir sur les plateformes de streaming et devrait très rapidement devenir un véritable succès.

CCIR : « Des finances totalement au vert »

À l’occasion de l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, son président, Pierrick Robert, s’est félicité de la « bonne santé financière » de la chambre consulaire. « Nous sommes aujourd’hui totalement dans notre ligne de conduite et dans le déploiement de ce que nous avons entrepris pour nos entreprises » assure-t-il.

[Communiqué] Rapport d’enquête sur le Retour au péi

L’association « Réunionnais de retour au péi » a réalisé une enquête sur le retour des Réunionnais dans l’île afin d’apporter des données utiles aux acteurs institutionnels et travailler à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement au retour.