Revenir à la rubrique : International

Ebola : L’Afrique de l’Ouest confrontée à la pire épidémie de l’Histoire

Le virus Ebola pourrait se propager « comme un feu de forêt » en Afrique de l’Ouest, préviennent les États-Unis. L’épidémie a déjà tué 672 personnes sur 1.201 cas recensés, selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). C’est la pire épidémie de l’Histoire depuis la découverte du virus. L’épidémie s’est d’abord déclarée en […]

Ecrit par S.I – le mercredi 30 juillet 2014 à 11H30

Le virus Ebola pourrait se propager « comme un feu de forêt » en Afrique de l’Ouest, préviennent les États-Unis. L’épidémie a déjà tué 672 personnes sur 1.201 cas recensés, selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). C’est la pire épidémie de l’Histoire depuis la découverte du virus.

L’épidémie s’est d’abord déclarée en Guinée où l’OMS a comptabilisé 427 cas dont 319 mortels. Mais depuis, l’OMS a indiqué que la situation « s’est stabilisée dans certaines régions » du pays.

Le virus Ebola a ensuite touché le Libéria et la Sierra Leone. Dans le premier pays cité, l’OMS a recensé 249 cas, dont 129 mortels. Pour tenter d’enrayer la propagation du virus, le pays a fermé ses frontières. Dans le pays, deux Américains, dont un médecin, ont été contaminés.

En Sierra Leone, « nouvel épicentre de l’épidémie » selon Médecins sans frontières (MSF), 525 cas d’Ebola ont été découverts dont 224 mortels, surtout dans l’Est du pays. L’épidémie n’a pas épargné le seul spécialiste en fièvres hémorragiques du pays, Sheik Umar Khan, qui est décédé hier de la maladie.

Le virus Ebola se transmet par contact direct avec le sang, les sécrétions, les tissus de personnes ou d’animaux infectés ou encore l’air expiré. Son taux de mortalité peut aller de 25 à 90% chez l’homme et aucun vaccin homologué contre le virus n’a encore été trouvé.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vaccin contre le chikungunya : Bonnes nouvelles pour Valneva

Valneva, une entreprise spécialisée dans les vaccins, a partagé des résultats encourageants issus de l’étude pivot de phase 3 pour son vaccin monodose contre le virus du chikungunya.
L’analyse menée six mois après la vaccination a confirmé l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin chez les adolescents, renforçant les données positives initialement observées au 29ème jour post-vaccination.

La Russie lance une offensive terrestre dans la région de Kharkiv

La Russie a déclenché une offensive terrestre dans la région de Kharkiv,, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Lors d’une conférence de presse, il a décrit les combats comme étant d’une « férocité » terrible, précisant que ses forces étaient préparées à cette escalade. « La Russie a initié des actions de contre-offensive dans cette zone », a-t-il affirmé, soulignant que l’état-major ukrainien était au courant et s’était organisé en conséquence.