Revenir à la rubrique : Politique

Elections des vice-présidents: Clivages au sein du PCR

A l’issue de la réélection de Nassimah Dindar comme présidente du Conseil départemental, les élus ont procédé à la constitution de la Commission permanente. 32 membres, comprenant les 15 vice-présidents, ont ainsi été élus à l’issue d’un vote.  En plus de la liste « Plateforme de l’Union de la droite », ce ne sont pas moins de […]

Ecrit par GG – le jeudi 02 avril 2015 à 17H06

A l’issue de la réélection de Nassimah Dindar comme présidente du Conseil départemental, les élus ont procédé à la constitution de la Commission permanente. 32 membres, comprenant les 15 vice-présidents, ont ainsi été élus à l’issue d’un vote. 

En plus de la liste « Plateforme de l’Union de la droite », ce ne sont pas moins de 5 autres listes qui ont été proposées par les élus de l’opposition : « La gauche unie », « Tampon avenir », « Pour La Possession », « La Politique Autrement » et enfin le « Groupe de concertation pour le développement de la Réunion au Conseil départemental ». 

Si la plupart des partis ont confirmé leur union comme le LPA, un clivage a été clairement marqué au sein du Parti communiste réunionnais. Anne-Flore Deveaux et Philippe Robert ont d’un côté préféré faire bande à part sous la liste « Pour la Possession » tandis que Michèle Caniguy et Maurice Gironcel ont soumis celle du « groupe de concertation pour le développement de la Réunion ».   

A noter également que les deux binômes du Tampon ont également choisi de ne pas se greffer à l’Union de la droite. 

« Le PCR avance divisé, confirme le maire du Port Olivier Hoarau, contrairement à l’union de la gauche formée par le PLR et le Progrès qui a su se rassembler pour dénoncer l’insuffisance de la plateforme de la droite. Paulette (Lacpatia Adois) et Sergio (Erapa), mais aussi Philippe Le Constant, ont réussi à unir leurs forces contre cette majorité. Je suis confiant sur le déroulé de cette mandature« . Aucun mot, cependant, sur Michelle Caniguy qui a, elle aussi, pris ses distances avec la gauche unie lors de ces élections.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Succession de TAK : Patrice Thien Ah Koon reprend la mairie, Jacquet Hoarau la CASUD

Passé le choc et après avoir caressé l’espoir de porter l’écharpe tricolore avec glands à franges d’or, les membres de la majorité municipale sont en grande partie finalement rentrés dans le rang hier à l’issue d’une réunion. Le fils du maire reprend les rênes de la ville tandis que son fidèle bras droit la CASUD. C’est en tout cas le scénario privilégié sauf “coup de Trafalgar”.

Sylvie Gustave Dit Duflo, candidate sur la liste de Valérie Hayer : « Travailler de manière transversale pour défendre les spécificités de chaque territoire »

Sylvie Gustave Dit Duflo, vice-présidente de la région Guadeloupe et présidente du conseil d’administration de l’Office français de la biodiversité, est en visite à La Réunion en tant que candidate sur la liste « Besoin d’Europe » conduite par Valérie Hayer, dans le cadre des élections européennes. Elle nous explique les actions menées par son groupe et les enjeux pour les territoires ultramarins.

Bouteille de gaz à 15 euros : La Région va prolonger le dispositif jusqu’à la fin de l’année

Les élus de la commission permanente de la Région ont voté ce vendredi une enveloppe supplémentaire de 1,5 million d’euros afin de garantir le dispositif de plafonnement du prix la bonbonne de gaz à 15 euros jusqu’au mois prochain. Si Huguette Bello appelle les pétroliers à une participation à cet effort de solidarité, la présidente de la Région va proposer le vote d’un budget supplémentaire afin de garantir le dispositif jusqu’à fin 2024.