Revenir à la rubrique : National

Emmanuel Macron se rend au Vel d’Hiv pour rendre hommage aux victimes

En cette journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites et d’hommage aux « Justes » de France, le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu au Vel d’Hiv. Une cérémonie marquant le 75e anniversaire de la rafle du Vélodrome d’Hiver à Paris a été organisée pour rendre hommage aux 13.157 personnes […]

Ecrit par Zinfos974 – le dimanche 16 juillet 2017 à 15H22

En cette journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites et d’hommage aux « Justes » de France, le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu au Vel d’Hiv. Une cérémonie marquant le 75e anniversaire de la rafle du Vélodrome d’Hiver à Paris a été organisée pour rendre hommage aux 13.157 personnes arrêtées, puis déportées dans des camps de concentration allemands. Moins d’une centaine d’entre eux a survécu.
 
Suivant « le fil tendu en 1995 par Jacques Chirac », premier président à reconnaître la responsabilité de la France et non seulement celle du gouvernement de Vichy, Emmanuel Macron a insisté sur le rôle de la France. « C’est bien la France qui a organisé la rafle puis la déportation et donc de la mort des 13 152 personnes de confessions juives arrachées à leur domicile les 16 et 17 juillet 1942, a-t-il déclaré. Parmi elles, 4115 enfants de 2 à 16 ans dont aujourd’hui nous honorons la mémoire ».
 
Dominique de Villepin, Nicolas Sarkozy et François Hollande avaient également reconnu cette responsabilité. Mais Emmanuel Macron le rappelle, sans citer Marine Le Pen qui avait déclaré que la France n’était « pas responsable du Vel d’Hiv » :« Récemment encore, ce que nous croyons établi par les autorités de la République, sans distinction partisane, avéré par tous les historiens, (…) s’est trouvé contesté par des responsables politiques français prêts à faire reculer la vérité ».

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, s’est également rendu sur place pour participer à la cérémonie. Il s’agit de la première rencontre entre les deux chefs d’État.

 

 

Emmanuel Macron se rend au Vel d'Hiv pour rendre hommage aux victimes

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un projet de réforme constitutionnelle provoque de graves émeutes en Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie est secouée par des manifestations importantes depuis plusieurs jours, en opposition à une réforme constitutionnelle examinée ce lundi par l’Assemblée nationale française.
La réforme, qui propose d’élargir l’accès aux élections provinciales aux résidents de dix ans et plus, est perçue par les indépendantistes comme une menace pour l’intégrité du peuple autochtone kanak.

« Conduire comme une femme », le drôle de slogan de la Sécurité routière

L’association Victimes et Citoyens a lancé une campagne de sécurité routière intitulée « Conduisez comme une femme », visant à remettre en question les stéréotypes de genre sur les compétences de conduite. Cette initiative fait écho aux statistiques de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière 2022-2023 qui montrent que 84% des accidents mortels impliquent des hommes.

Les dirigeants de Bourbon poursuivis pour corruption de fonctionnaires africains

Le nom de la société maritime Bourbon est connu des Réunionnais pour deux raisons : elle porte l’ancien nom de l’île de La Réunion et elle a longtemps été dirigée par Jacques de Chateauvieux.
Le groupe, spécialisé dans les services maritimes pour l’industrie pétrolière, est au cœur d’un procès pour corruption qui s’ouvre aujourd’hui au tribunal correctionnel de Marseille. Huit dirigeants de la société sont accusés de corruption d’agents publics en Afrique dans le but de bénéficier d’avantages fiscaux.

Nouvelle Calédonie : On a tiré sur des gendarmes

Un véhicule et une brigade de gendarmerie ont été pris pour cible vendredi dernier par des tirs au Mont-Dore, en Nouvelle-Calédonie. Le premier coup de feu a été tiré sur la route provinciale n°1 aux alentours de 14 heures au niveau de la tribu de Saint-Louis, alors que les forces de l’ordre intervenaient pour mettre fin à un blocage de la route. Dans la soirée, deux coups de feu ont été tirés contre la brigade de gendarmerie située à Saint-Michel. Aucun gendarme n’a été blessé.

Choose France : Déjà 15 milliards d’investissements annoncés, dont 4 de Microsoft

Le sommet « Choose France » sur l’attractivité française ouvre aujourd’hui au château de Versailles, mais l’Élysée annonce déjà des promesses d’investissement surpassant les 15 milliards d’euros pour 56 projets, dépassant ainsi le record de l’année précédente de 13 milliards d’euros. Cette annonce montre que la France est redevenue attractive pour les grands investisseurs internationaux, grâce à des aides accrues en faveur des implantations d’usines, gages de créations d’emplois et de relocalisation d’industries. Les prix bas de l’énergie électrique, grâce notamment au nucléaire, est un atout supplémentaire.

Rallye : Meddy Gerville, leader du championnat pourrait ne pas finir la saison

Le crooner-pilote a remporté sa première victoire lors du Rallye de Petite-Île. Suite à l’abandon de Thierry Law-Long, Meddy Gerville prend la tête du championnat de La Réunion. Mais il explique ne pas avoir pour l’instant les fonds et les soutiens nécessaires pour participer à toutes les épreuves de l’année et tenter de décrocher le titre.