Revenir à la rubrique : Social

Fin du périple de Philippe Régnier en fauteuil roulant

Le tour de l'île de Philippe Régnier en fauteuil roulant s'est achevé hier dans la commune de Saint-Leu, après 10 jours de périple de communes en communes, pour sensibiliser les maires sur la condition des réunionnais porteurs d'un handicap. Accompagné par un véritable cortège de sécurité, il a effectué son tour La Réunion muni d'une charte sur le handicap, à faire signer par les élus.

Ecrit par Maëlys Peiteado – le mardi 20 mai 2014 à 07H00

Après 10 jours, c’est une péripétie engagée qui s’est terminée hier. Philippe Régnier, président de l’association La Voix d’Or  a bouclé son tour de l’île en fauteuil roulant en arrivant dans la journée de lundi à Saint-Leu.

Rentré chez lui en début de soirée, il a eu la bonne surprise de retrouver dans sa boîte aux lettres la charte du handicap, qu’il a fièrement tendue aux maires de l’île durant ces derniers jours, charte cette fois signée par le 5e adjoint de la ville de Sainte-Rose. Philippe Régnier affirme que « tout le monde » a participé, malgré 3 mairies qui n’ont pas pu la recevoir entre le 9 et le 11 mai. Il déplore avec ironie que ces mairies ne « disposent pas de boîtes aux lettres » et compte bien leur faire parvenir la charte prochainement.

Cette charte qu’il a fait circuler, engage les maires à mettre en place plus de dispositifs, préconisés en fonction des besoins des personnes en situation de handicap, pour qui le quotidien est un véritable « parcours du combattant » selon lui. Mais aussi de simplifier les dossiers de prise en charge qui s’avèrent difficiles à aboutir. Exemple avec Philippe Regnier lui-même, qui a dû recommencer un dossier après son opération il y a 5 ans, car il n’était plus valable.

Avec la signature de cette charte du handicap, le président de La Voix d’Or espère voir des rencontres s’instaurer entre lui et les différents maires de la Réunion, dans l’optique de trouver des solutions concrètes aux problèmes rencontrés par les personnes handicapées.

Pour aller à la rencontre des équipes d’élus locaux, il a dû en partie payer de sa poche son hébergement même si quelques mairies l’ont aidé, et que la majorité lui a accordé un « accueil fabuleux ». Mais la difficulté évidente qu’il a pu rencontrer lors de son parcours, c’est sans doute « se promener dans les rues de la ville de Saint-Pierre ». Il décrit des « trous dans les trottoirs » ou même « des bornes de parcmètres qui bouchent le passage »

À 62 ans, il ne travaille pas et malgré une situation financière actuellement difficile, il est extrêmement satisfait de son périple: « Les communes étaient extrêmement attentives à mon message. La fatigue et les problèmes d’argent ne sont pas importants, seul le résultat compte et il est positif » assure-t-il. Il admet que sa situation de santé est aussi la cause de son non-recrutement auprès des employeurs qui ont tendance à « refuser une personne dans sa situation ».

Cependant, il assure être « cent fois mieux » loti ici qu’en métropole. Il préfère la Réunion car elle « montre l’exemple avec son entente interraciale et interreligieuse » qui, à travers cette mobilisation « humaine et médiatique » a soutenu le combat de Philippe « au delà de ses espérances ».

 

Fin du périple de Philippe Régnier en fauteuil roulant

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1er mai à Saint-Denis : Un défilé placé sous le signe de la paix et de la lutte contre la vie chère

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé est prévu à partir de 10h entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) appellent à cette mobilisation avec un accent mis sur la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.