Revenir à la rubrique : Océan Indien

Fonction publique à Mayotte : « Le Gouvernement tient ses engagements »

Le gouvernement tient ses engagements à Mayotte et veut le faire savoir. Dans un communiqué commun, Najat Vallaud-Belkacem (Éducation nationale), Annick Girardin (Fonction publique) et Ericka Bareigts (Outremer), saluent la « reconstruction des carrières » des fonctionnaires dans l’île, mais également « l’amélioration de la situation des instituteurs de la fonction publique de l’État » recrutés à Mayotte (IERM), […]

Ecrit par – le jeudi 05 janvier 2017 à 10H40

Le gouvernement tient ses engagements à Mayotte et veut le faire savoir. Dans un communiqué commun, Najat Vallaud-Belkacem (Éducation nationale), Annick Girardin (Fonction publique) et Ericka Bareigts (Outremer), saluent la « reconstruction des carrières » des fonctionnaires dans l’île, mais également « l’amélioration de la situation des instituteurs de la fonction publique de l’État » recrutés à Mayotte (IERM), sans oublier « l’attractivité des emplois publics » dans le 101ème département français. Autant « d’avancées concrètes pour l’égalité réelle et la mise en oeuvre des engagements pris par le gouvernement le 3 juin 2016 ».

Concernant les carrières, les ministres se félicitent de l’application de deux décrets, l’un datant du 26 octobre 2016 et l’autre du 29 novembre 2016, qui « traduisent la mise en œuvre des engagements du Gouvernement », permettant aux agents de la fonction publique de l’État et de la fonction publique territoriale « d’être reclassés dans ces corps et cadres d’emplois de la fonction publique nationale, en voyant reprise leur ancienneté dans les corps ou les cadres d’emplois passerelles ».

Ces derniers pourront bénéficier, grâce à ces textes, « de meilleures conditions de l’application des dispositions de revalorisation des carrières prévues par le protocole Parcours Professionnels Carrière et Rémunérations (PPCR), applicables au 1er janvier 2017 sur tout le territoire ». En effet, c’est leur échelon de reclassement qui sera pris en compte pour ces nouvelles revalorisations.

« Globalement, pour l’ensemble des fonctionnaires concernés, les mesures relatives au déroulement des carrières représentent un quasi doublement de la rémunération brute sur 10 ans et un effort financier conséquent pour les employeurs, qu’il s’agisse de l’État ou des collectivités locales », reprennent les ministres.  

Elles ajoutent que le gouvernement s’est également engagé en juin 2016 « à examiner les conditions dans lesquelles les années antérieures à l’entrée dans les corps ou cadres d’emplois passerelles pourraient être reprises ». Un travail coordonné au niveau local par le Préfet de Mayotte en personne.

Outre la prise en compte de l’ancienneté, « l’expertise menée sur le déroulement de carrière des ex-cadres mahorais devenus IERM montre également une amélioration de leur rémunération dans des proportions équivalentes, voire supérieures pour ceux devenus ensuite professeurs des écoles ». Ces même IERM verront également à l’avenir leurs perspectives de carrières être renforcées par leurs perspectives de promotion.

« Une prise en charge complète de leurs frais de changement de résidence »

En ce qui concerne l’attractivité du territoire mahorais, l’indexation du traitement, actuellement de 30%, sera de 40 % à partir du 1er janvier 2017. « Les personnels bénéficieront d’une prise en charge complète de leurs frais de changement de résidence : la valorisation du temps passé à Mayotte et la mobilité au retour font également l’objet d’une attention particulière », écrivent les ministres.

Des mesures qui seront accompagnées d’une progression « considérable des moyens » mis à la disposition des jeunes en âge scolaire sur le plan des infrastructures du premier et du second degré, « avec une attention redoublée accordée à l’éducation de la part des pouvoirs publics, notamment au niveau des moyens humains importants : 1040 emplois supplémentaires ont été prévus pour Mayotte depuis 2013 dont 290 pour la rentrée scolaire 2017 », poursuivent-elles.

« Ces mesures sont le résultat d’un travail de coproduction entre tous les acteurs du département de Mayotte », concluent Najat Vallaud-Belkacem, Annick Girardin et Ericka Bareigts, qui ajoutent que sur le champ de la fonction publique comme sur les autres, « l’Etat répond aux défis spécifiques à ce territoire ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Mayotte : L’épidémie de choléra s’étend à un nouveau quartier

L’épidémie de choléra qui sévit actuellement à Mayotte continue de susciter l’inquiétude, notamment après la confirmation hier d’un cas dans un nouveau quartier de l’île, portant le total à 67 personnes infectées.
Parmi les victimes figure une fillette de trois ans décédée la semaine dernière.

Comores : Azali remercie Macron pour l’aide de la France dans la lutte contre le choléra

Dans un communiqué, la présidence de l’Union des Comores résume la teneur d’un entretien téléphonique entre les présidents Azali Assoumani et Emmanuel Macron. Selon la version officielle, nulle allusion n’aurait été faite à l’opération Wuambushu 2, qui vise les ressortissants comoriens en situation irrégulière à Mayotte. Ce serait l’immigration en provenance de l’Afrique des Grands lacs et ses conséquences, en premier lieu l’épidémie de choléra, qui seraient au centre des préoccupations d’Emmanuel Macron.

Après la mer Rouge, deux autres câbles internet en panne dans le canal du Mozambique

Plusieurs pays est-africains sont affectés par une rupture totale des câbles internet sous-marins EASSy et Seacom, probablement localisée entre le Mozambique et l’Afrique du Sud et causant d’importants dysfonctionnement sur le trafic. Les perturbations pour les usagers sont d’autant plus inquiétantes que trois autres câbles, sectionnés en février dernier en mer Rouge, n’ont toujours pas été réparés.

Choléra : Plus de cent décès aux Comores

La maladie continue de faire des ravages dans l’archipel. Le dernier bilan des autorités fait état de 109 décès en trois mois. Plus de 5000 cas ont été recensés, avec Anjouan comme épicentre.

Les rêves de pétrole de Mayotte et de La Réunion risquent de partir en fumée

Le président du Mozambique Filipe Nyusi a révélé aujourd’hui que la ville de Macomia, dans la province ce Cabo Delgado, était attaquée par l’État islamique.
De quoi remettre en question le démarrage des travaux du complexe pétrolier destiné à l’extraction du GNL (gaz naturel liquéfié) que comptait exploiter Total à quelque 200km de la ville attaquée.
Un projet à 20 milliards de dollars.
Mayotte, et dans une moindre mesure La Réunion, comptaient profiter de cette manne en devenant une base arrière de Total.