Revenir à la rubrique : Economie

Forte accélération du nombre de touristes à La Réunion

L'Île de La Réunion Tourisme fait le bilan de l'activité touristique à La Réunion en 2022 et évoque les perspectives d'avenir pour ce secteur économique.

Ecrit par La-rédaction – le jeudi 06 avril 2023 à 10H48

« Le tourisme réunionnais a su faire preuve de résilience« , se félicite Patrick Lebreton, président de l’Île de La Réunion Tourisme. Les chiffres de l’année 2022 montrent une accélération du nombre de touristes sur notre île ces derniers mois, même si les données positives sont à mettre en perspective à cause de la crise sanitaire de 2020 et 2021.

Le nombre de touristes croît de 97% entre 2021 et 2022 mais reste inférieur à celui de 2019. Au cours de cette dernière année d’avant Covid, 533.622 touristes extérieurs avaient foulé le pied sur notre caillou. 

En 2022, le secteur a retrouvé des couleurs avec 495.473 touristes extérieurs (hors croisiéristes au nombre de 3000) contre seulement 250.811 touristes accueillis en 2021.

Près de la moitié des touristes venaient pour la première fois

Pour 41,7% des 495.000 touristes de l’an dernier, il s’agissait du premier voyage à La Réunion. « Cela confirme que La Réunion reste une destination désirée« , explique Patrick Lebreton, président de l’IRT.

Sans surprise, 82,7% des touristes viennent de métropole, ce qui représente 409.848 touristes. Les touristes en provenance des pays de la zone océan Indien explose de 200% pour atteindre le nombre de 51.935 visiteurs. La zone OI constitue donc le deuxième bassin pourvoyeur de clientèle extérieure.

Le troisième bassin émetteur est l’Europe avec 26.808 touristes sur l’année 2022. Ils proviennent essentiellement de Belgique, de Suisse et d’Allemagne. 

« La clientèle d’agrément a repris sa place sur le marché et représente 48% des séjours contre 42% de tourisme affinitaire », complète la directrice générale de l’IRT Susan Soba.

L’Île de La Réunion Tourisme vise cette année une croissance de 10% du nombre de touristes à La Réunion.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.