Revenir à la rubrique : Faits divers

Garde à vue prolongée pour les personnes suspectées de fraude électorale à St-Pierre

Début juin, suite à une plainte déposée au commissariat de St Pierre, une enquête préliminaire était ouverte pour les faits de modification des résultats d’un scrutin par acte frauduleux dans un bureau de vote, rappelle la procureure de la République de Saint-Pierre ce jeudi après-midi. L’enquête était confiée à la brigade de sureté départementale de […]

Ecrit par B.A – le jeudi 03 octobre 2019 à 16H08

Début juin, suite à une plainte déposée au commissariat de St Pierre, une enquête préliminaire était ouverte pour les faits de modification des résultats d’un scrutin par acte frauduleux dans un bureau de vote, rappelle la procureure de la République de Saint-Pierre ce jeudi après-midi.

L’enquête était confiée à la brigade de sureté départementale de Saint-Pierre.

Suite aux investigations diligentées, deux personnes ont été placées en garde à vue le 2 octobre 2019, gardes à vue qui ont été prolongées ce jour pour les faits de modification des résultats d’un scrutin par acte frauduleux dans un bureau de vote par fonctionnaire, délit prévu  par l’article L113 alinéa 2 du code électoral, et punissable d’une amende de 30 000€ et de 2 ans d’emprisonnement.

La garde à vue d’une 3ème personne vient de débuter.

L’enquête se poursuit, et une décision sur la suite de cette procédure sera prise demain.

Rappelons que le journal Mediapart a révélé mardi dernier une affaire de fraude électorale supposée dans la capitale du sud, bastion du patron de LR à La Réunion Michel Fontaine, durant les élections européennes du 26 mai 2019.

Deux personnes ont été filmées bourrant allègrement une urne dans l’un des bureaux de vote de Saint-Pierre, dont l’une d’elles a reconnu les faits auprès du journaliste de Mediapart. Hier, les deux militants proches de Michel Fontaine étaient placés en garde à vue, dans le cadre d’une enquête ouverte en juin, une plainte ayant été déposée.

L’article de Mediapart évoque, par le témoignage de la personne ayant filmé la scène, un système déjà existant en 2014, et rappelle les chiffres étonnants de LR à Saint-Pierre durant les Européennes, la commune récoltant pas moins d’un tiers des voix de l’île en faveur de Xavier Bellamy (3603 voix sur 10734). En l’occurrence, l’affaire concernant les deux suspects ne concerne que 19 voix, sur un seul bureau de vote.

Les deux suspects, s’ils sont reconnus coupables, encourent une amende de 30 000€ et 2 ans d’emprisonnement, mais les élections européennes ne seront sans doute pas annulées, car proportionnellement, 19 voix ne peuvent avoir faussé les résultats. Le score du candidat conservateur Xavier Bellamy fut de 8,2%, pire résultat de LR dans une élection nationale. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Incident à But : Deux personnes électrisées

Deux victimes ont été évacuées en état d’urgence absolue à l’hôpital suite à un incident qui s’est produit dans le magasin But à Saint-Pierre. Le bâtiment a dû être évacué pour permettre la réalisation de tests électriques.