Revenir à la rubrique : Politique

Hausse du nombre de contrats aidés en 2009

Parmi les mesures du plan de relance de l'économie française, le gouvernement a décidé d'augmenter le chiffre des contrats aidés cette année. Sur l'ensemble du territoire français, 330.000 contrats aidés seront mis en place en 2009. Qu'en est-il de l'Outre-mer français ?

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 19 janvier 2009 à 18H00

Les contrats aidés représentent une étape importante dans l’insertion sur le marché du travail. Ils permettent, théoriquement, d’obtenir un emploi par le biais des facilités attribuées à l’employeur. De plus, les possibilités de formation proposées pour la plupart des contrats aidés débouchent généralement sur l’obtention d’un emploi durable. L’insertion professionnelle devrait être favorisée par ce dispositif.

A l’image de la Métropole, les données résultant du plan de relance économique s’appliqueront aussi dans l’Outre-mer. Sur l’ensemble des départements d’outre-mer et en y ajoutant Saint-Pierre et Miquelon et Mayotte, le nombre de contrats aidés passe de 27.000 (2008) à 35.000 en 2009. Les populations en difficultés devraient voir là des opportunités en vue d’un accès à l’emploi.
A l’île de la Réunion, le nombre de ces contrats sera de 14.643 en 2009. En 2008, ils étaient chiffrés à 13.933. A Mayotte, 3.823 contrats aidés ont vu le jour en 2008 contre 5.654 pour cette année. Les Antilles font partie des grandes bénéficiaires puisque ce ne sont pas moins de 14.139 contrats aidés qui seront créés en 2009. Ces chiffres suffiront-ils à atténuer durablement le nombre des chômeurs dans les DOM ?

Pour le Secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-Mer, cela ne semble pas faire de doutes. Pour Yves Jégo, les employeurs doivent être les vecteurs des perspectives d’insertion professionnelle durable. Au mois de novembre 2008, le député René-Paul Victoria s’est vu confier une mission en cette direction. En effet, l’ancien maire de Saint-Denis doit se pencher sur les conditions liées à la mise en oeuvre du RSA (Revenu de solidarité active) et du CUI (Contrat unique d’insertion) dans les DOM…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Valérie Hayer et Stéphane Bijoux mettent en avant leur bilan face aux critiques des oppositions

Lors d’un rassemblement vendredi soir à Saint-Denis, Valérie Hayer, tête de liste Renaissance pour les élections européennes, a exposé sa vision pour l’avenir de l’Union européenne et de La Réunion, entourée notamment du député européen Stéphane Bijoux et en présence de Michel Vergoz et Stéphane Fouassin, soutiens revendiqués de la majorité présidentielle. L’annonce sur la présence ou pas de ce dernier en position éligible sera officialisée lors du grand meeting parisien de la Mutualité du 7 mai prochain.

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes : Les entreprises pourront être privées de marchés publics

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était à La Réunion cette semaine. Elle s’est exprimée sur les nouvelles mesures mises en place pour accueillir les personnes victimes de violences, de harcèlement et a expliqué sa politique au sujet de la délinquance juvénile ainsi que sur les inégalités salariales.

François Asselineau : Une certaine idée de la souveraineté de la France

Faire mieux qu’en 2019. François Asselineau a coché La Réunion comme seul territoire ultra-marin visité durant sa campagne des Européennes. Il faut dire que l’île représente un potentiel électoral plus important (5000 voix en 2019) que dans les trois autres DOM cumulés (2000). Aussi, toute proportion gardée, l’île lui a offert 2,78% des suffrages exprimés contre 1,17% sur la France entière il y a cinq ans. S’il espère naturellement un meilleur score, seul son discours n’a quant à lui pas varié : sortir de l’Union européenne, de l’Euro et de l’OTAN. Un triptyque qui le distingue facilement des autres candidats. Nous l’avons interrogé au cours de son passage à l’île de La Réunion.