Revenir à la rubrique : Economie

Ibrahim Patel annonce une année de rigueur budgétaire à la CCI

Lors de ses vœux à la presse ce mardi 27 janvier 2014, Ibrahim Patel a annoncé que la CCI Réunion (Chambre de Commerce et d’Industrie) allait devoir se serrer la ceinture en 2015. « Nous allons appliquer la loi mais la rigueur budgétaire, à tous les niveaux et dans tous les domaines, est nécessaire en raison […]

Ecrit par . – le mardi 27 janvier 2015 à 12H17

Lors de ses vœux à la presse ce mardi 27 janvier 2014, Ibrahim Patel a annoncé que la CCI Réunion (Chambre de Commerce et d’Industrie) allait devoir se serrer la ceinture en 2015. « Nous allons appliquer la loi mais la rigueur budgétaire, à tous les niveaux et dans tous les domaines, est nécessaire en raison des mesures prises par l’Etat« , a-t-il précisé.

En cause, les économies imposées aux chambres de commerce et d’industrie par le projet de loi de finances 2015 de l’ordre de 713 millions d’euros sur un budget global de 4 milliards d’euros. Aux 213 millions d’euros de baisse du plafond de Taxe pour Frais de Chambre (TFC)  s’ajoutent le prélèvement de 500 millions d’euros sur le fond de roulement. « Cette décision met en péril 6.000 emplois« , déplore Ibrahim Patel. 

Et de poursuivre : « Certes, l’Etat offre 40 euros par entreprise pour relancer leur compétitivité et leurs investissements. Mais 40 euros, sur trois ans, ça ne va pas aider les entreprises à se sentir beaucoup mieux ! » Selon lui, si la CCI Réunion affiche un budget excédentaire en 2014,  « c’est grâce à une recette exceptionnelle mais sûrement pas à l’Etat« .

« Je me suis engagé à ne pas faire de plan social jusqu’à la fin de mon mandat, et je m’y tiendrai, promet-il, mais un plan social semble inévitable« . Ibrahim Patel confie que la CCI réfléchit aujourd’hui à trouver des recettes supplémentaires pour « maintenir ses fondations« , soit via des appels à projet afin de percevoir plus de revenus locatifs, soit par un transfert financier. « 2015 sera une année très difficile pour les CCI des DOM« … conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Salon VivaTech : « La Réunion a sa place dans cet écosystème »

Hanifah Locate, directrice de la recherche et de l’innovation à la Région Réunion, s’est rendue au salon VivaTech à Paris. Elle accompagne une dizaine de start-ups qui sont venues présenter leurs produits et affirmer la volonté régionale d’être un futur hub pour l’innovation.

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,2 % en avril 2024 et +3,6 % sur un an

En avril 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,2 % à La Réunion après une hausse de 0,6 % en mars. Les prix de l’alimentation et de l’énergie reculent après plusieurs mois de hausse. Les prix des produits manufacturés continuent
d’augmenter et ceux des services repartent à la hausse.
Sur un an, l’inflation ralentit en avril (+3,6 %), comparativement au trois premiers mois de l’année durant lesquels l’inflation annuelle était égale ou légèrement supérieure à 4 %. L’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion qu’au niveau national (+2,2 %).