Revenir à la rubrique : Santé

La détection du cancer colorectal peu suivie à la Réunion

Pour la 6ème année consécutive, le mois de mars sera l’occasion de sensibiliser la population sur l’importance du dépistage du cancer colorectal, le 3ème cancer le plus fréquent en France. Les acteurs de la Réunion se mobilisent pour l’opération « Mars bleu ». L’Agence de Santé Océan Indien, la Caisse Générale de Sécurité Sociale et le Régime […]

Ecrit par LG – le mardi 05 mars 2013 à 17H26

Pour la 6ème année consécutive, le mois de mars sera l’occasion de sensibiliser la population sur l’importance du dépistage du cancer colorectal, le 3ème cancer le plus fréquent en France.

Les acteurs de la Réunion se mobilisent pour l’opération « Mars bleu ». L’Agence de Santé Océan Indien, la Caisse Générale de Sécurité Sociale et le Régime Social des Indépendants invitent les personnes âgées de 50 à 74 ans à participer au dépistage gratuit qui leur est proposé par Rundepistages tous les deux ans.

Le cancer du colon, ou cancer colorectal, est à l’origine de plus de 17.000 décès chaque année en France. Tous sexes confondus, il se situe au troisième rang des cancers les plus fréquents. La majorité des nouveaux cas estimés survient après 50 ans.

A la Réunion, depuis 2008, le cancer colorectal fait l’objet d’un programme de dépistage organisé qui concerne les Réunionnais âgés de 50 à 74 ans. Ainsi les personnes ciblées reçoivent tous les deux ans un courrier (voir l’exemple en photographie plus bas) de Rundepistages, les invitant à retirer le test chez leur médecin traitant.

Seulement 33.000 retours sur 170.000 courriers de prévention

Ce test est simple à faire chez soi : il s’agit de repérer dans les selles des traces de sang invisibles à l’œil nu. Si le résultat est positif, le patient est invité à réaliser une coloscopie.

A la Réunion, entre 2009 et 2010, plus de 176.000 personnes de 50 à 74 ans ont été invitées à se faire dépister. 33.000 d’entre elles ont réalisé le test. 55 cancers colorectaux ont été découverts. La Réunion enregistre un taux de participation de 21% contre 34 % en France métropolitaine. « Nous pouvons faire mieux ! », c’est le message adressé par l’équipe de Rundepistages qui rappelle que si « le mois de mars est celui de la campagne nationale, les dépistages se font tout au long de l’année ». Un message d’autant plus important que diagnostiqué tôt, ce cancer peut être guéri dans plus de 9 cas sur 10.

 

La détection du cancer colorectal peu suivie à la Réunion

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.