Revenir à la rubrique : Santé

La FEHAP invite la santé dans le débat présidentiel

Le débat actuellement engagé autour de l’élection présidentielle de 2012 est dominé par les questions économiques. La FEHAP, Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la personne Privés Non Lucratifs (FEHAP), souhaite rappeler à ceux qui prétendent représenter les Français que la santé est une réelle préoccupation de ces derniers. Dans un contexte de crise […]

Ecrit par . – le samedi 10 décembre 2011 à 12H57

Le débat actuellement engagé autour de l’élection présidentielle de 2012 est dominé par les questions économiques. La FEHAP, Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la personne Privés Non Lucratifs (FEHAP), souhaite rappeler à ceux qui prétendent représenter les Français que la santé est une réelle préoccupation de ces derniers.

Dans un contexte de crise économique et d’appauvrissement de certaines catégories de la population, les questions d’accessibilité financière et géographique des soins, et d’avenir de notre système de protection sociale se posent de manière cruciale.
Afin qu’elles ne soient ni évitées ni négligées par les candidats déclarés ou potentiels à l’élection, la FEHAP a décidé de leur adresser 39 propositions innovantes, issues de l’expérience de terrain de ses adhérents œuvrant quotidiennement auprès des malades, des personnes âgées dépendantes, handicapées ou en difficulté sociale ainsi que des enfants.

Articulées autour de 11 objectifs, ces propositions traitent à la fois des délais d’attente trop importants subis par les citoyens dans leur accès aux soins et aux services, des déserts médicaux, des obstacles financiers conduisant certains à renoncer aux soins, du financement de la dépendance, de la reconnaissance des bénévoles et des « aidants » et de la nécessité d’innover grâce aux nouvelles technologies.

La FEHAP invite à retrouver ses propositions phares parmi lesquelles la mise en place de délais d’attente opposables, le non-conventionnement des médecins dans les zones de surpopulation médicale, l’instauration d’un socle commun de prise en charge et le financement de la formation des bénévoles en cliquant sur le lien : [FEHAP]url:http://www.fehap.fr/page-regions.asp?ID_reg=22

L’enjeu est de dessiner les contours d’une santé plus proche des citoyens, plus active et plus innovante, en redonnant du sens à la solidarité nationale.

Dans les mois à venir, la FEHAP encouragera hommes et femmes politiques à s’engager et à aller à la rencontre d’usagers et de professionnels de santé sur le terrain.

b[La Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la personne Privés non lucratifs]b

dans la région de La Réunion fédère 24 associations, fondations, congrégations et mutuelles gestionnaires, 83 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Ses adhérents accueillent plus de 10 000 usagers par an dans 3 Établissements sanitaires, 6 Établissements et services pour personnes âgées, 52 Établissements et services pour personnes handicapées, 9 Établissements et services pour personnes en difficulté sociale, 9 Établissements et services pour l’aide sociale à l’enfance, 2 Établissements d’accueil des jeunes enfants et 1 Établissement de formation.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vaccin contre le chikungunya : Bonnes nouvelles pour Valneva

Valneva, une entreprise spécialisée dans les vaccins, a partagé des résultats encourageants issus de l’étude pivot de phase 3 pour son vaccin monodose contre le virus du chikungunya.
L’analyse menée six mois après la vaccination a confirmé l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin chez les adolescents, renforçant les données positives initialement observées au 29ème jour post-vaccination.

Faute d’accord sur les NAO, la grève se poursuit à Cerballiance

Le mouvement de grève entamé jeudi au sein du groupe d’analyse médicale Cerballiance sera reconduit ce mardi 7 mai. Les syndicats FO et CGTR, qui réclamaient notamment 5% d’augmentation de salaire et l’obtention du 13è mois, ne sont pas parvenus à un accord avec la direction régionale lors de la clôture des négociations annuelles obligatoires (NAO).