Revenir à la rubrique : Culture

La voix d’or d’Afrique vient dans notre île

A 61 ans, il lui est parfois plus difficile de pousser autant dans les aigus, mais Salif Keita reste "la voix d’or de l’Afrique". La star malienne fera un détour par notre petit caillou le 23 mai pour un concert unique à la Halle des Manifestations du Port.

Ecrit par Melanie Roddier – le mercredi 22 avril 2009 à 07H07

Né en 1949 à Djoliba, un village malien, sa naissance fait scandale. Noir à la peau blanche, les « sorciers » du coin vont lui prédire les pires destins. Salif devient très vite autonome, sa couleur de peau est souvent la proie des moqueries des autres enfants.

Fasciné par la musique, Salif Keita se forge une voix singulière. Plus grand, il part vivre seul à Bamako pour chanter dans les cafés et sur les marchés. Il commence à rencontrer d’autres musiciens et intégrer des groupes.

Son premier album, il l’enregistre en Côte d’Ivoire avec son groupe du moment. Pour le public européen, il se révélera à l’occasion des musiques métisses d’Angoulême. Salif Keita s’installe alors à Montreuil, fief de la communauté malienne. Les tournées se multiplient, dont la Réunion en octobre 1987.

Plus tard il retournera à Bamako ouvrir un studio d’enregistrement. En 2003, l’album « Moffou » se vend à plus de 100.000 exemplaires en France. Un tournant dans la carrière du chanteur, période où Salif Keita va décider de rentrer définitivement habiter au Mali.

Depuis, l’artiste a sorti plusieurs albums, son prochain est d’ailleurs prévu pour la fin de l’année, et poursuit ses tournées. Ce 23 mai, il sera donc à la Halle des manifestations du Port pour un concert unique.

Informations et réservations avec Otébiyé et Kabardock.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Flo Discret veut tout recoller

Le duo Flo Discret a dévoilé un nouvel extrait de son album « Au carré ». Le clip de « Tout recoller » qui met en valeur les paysages du Volcan a été dévoilé sur YouTube il y a une semaine.

Keïla : « C’est jouissif de chanter en créole ! »

Elle vient tout juste de sortir son premier EP, Pure. Keïla Madi, artiste d’origine malgache, comorienne et antillaise, a répondu aux questions de Kult Média. Une interview dans laquelle la jeune chanteuse raconte comment La Réunion et son parcours cosmopolite ont nourri ses créations.

[Communiqué] FIFOI : Les organisateurs dressent le bilan

Le FIFOI s’est clôturé le 12 avril dernier après 5 jours de festival. Lors de la soirée de clôture, deux prix ont été remis suite à la soirée de compétition de courts métrages de fiction. Le public a voté pour son film préféré distinguant « La vérité sur Alvert, le dernier dodo » du Réunionnais Nathan Clément. Un jury Jeunes composé d’une dizaine d’élèves des lycées Jean Hinglot au Port, Memona Hintermann Affejee et Levavasseur à Saint-Denis, a honoré Jua Kali, du Kenyan Joash Omondi.

Les Chroniques de tonton Jules #171

Au fou ! C’est tout ce que j’ai trouvé à vous dire en guise d’introduction, ce jour. Les jours passent et les contes de la folie ordinaire enflent avec la constance d’un blob dévastateur. Il va devenir de plus en plus difficile de dormir sans cauchemarder.