Revenir à la rubrique : Société

Le groupe Fages lance le premier showroom de jardins grandeur nature pour ses 25 ans

Leader dans l’aménagement des espaces de vie à La Réunion, le Groupe Fages célèbre cette année les 25 ans de la création de sa première structure, Sapef Paysage. Depuis, cinq autres structures aux compétences complémentaires ont vu le jour, ainsi qu’un pôle Recherche et Développement. Pour l’occasion, le Groupe lance ses jardins à thèmes, un show room qui met en scène cinq univers de jardins grandeur nature.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 12 juin 2014 à 17H31

Le jardin est une véritable pièce à vivre et un loisir à part entière pour les Réunionnais. Fort de ce constat, le Groupe Fages, à l’occasion de ses 25 ans, lance les jardins à thèmes. Premier show room grandeur nature créé à La Réunion, cet espace, nommé l’Oasis par ses concepteurs, est une source d’inspiration pour découvrir les différentes possibilités de création et imaginer son jardin.

Avec 800m2  de créations, 200m2 de gazon, 1 330 unités plantées et 88 espèces représentées, dont 4 endémiques, il aura fallu 2 mois à l’équipe pour créer l’Oasis. Les jardins y sont répartis en 5 thématiques, qui allient esthétisme, diversité et harmonie : Le jardin Folies Tropicales, à moitié sauvage, est composé de palmiers et fleurs exotiques qui se mélangent pour une nature exubérante. Dans la cour intérieue à ciel ouvert, le jardin Côté Gourmand éveille les sens avec le parfum savoureux des aromates. Le Jardin Cour’ D’eau apaise par le bruit de la fontaine, et donne une envie de se ressourcer et de rêver. Pas de hasard, minéral et végétal apporteront un équilibre au quatrième jardin, le Chemin cailloux. Le jardin L’instant inspire à la détente, au calme et à la sérénité.

Dédié à la fois aux particuliers et aux professionnels, l’Oasis sera ouvert aux mêmes horaires que la Jardinerie du Théâtre. Le grand public aura un accès libre ou pourra s’appuyer sur les conseils d’un expert qui fera visiter à la demande les jardins à thèmes. Les professionnels du secteur, partenaires au quotidien des structures du Groupe, pourront prendre rendez-vous pour découvrir les lieux, seuls ou accompagnés de leurs propres clients. Ils pourront ainsi visualiser la réalisation à venir et demander des ajouts sur mesure.

« Je suis fier d’inaugurer aujourd’hui le plus grand show room de jardins de La Réunion, que nos 25 années d’expérience et d’innovations nous ont permis de créer. L’Oasis est une belle vitrine de ce que nos équipes sont capables de réaliser pour nos clients. Ils pourront ainsi découvrir le champs des possibles qui s’offre à eux pour concevoir leur jardin« , précise Patrice Fages, fondateur-gérant du groupe éponyme.

Le pôle Recherche et Développement au cœur de l’innovation du Groupe Fages

Le pôle Recherche et Développement du Groupe Fages a été créé en 2012 pour faciliter la réalisation des projets pour les structures d’exploitation en trouvant des solutions adaptées aux contraintes régionales. En à peine deux ans, le pôle permis aux entreprises du Groupe de développer des solutions à forte valeur ajoutée environnementale. Quatre projets ont déjà été concrétisés ou sont encore en cours, avec en fil rouge Germendemik, un projet de germination pour reproduire plus facilement les espèces indigènes et endémiques de l’île et pouvoir les réintroduire dans les milieux naturels ou urbains. 36 espèces au total sont ainsi amenées à être étudiées.

Trois autres projets phares ont été portés par le pôle : le Gazon des Mascareignes, gazon en plaques à forte valeur ajoutée, qui permet de réaliser des économies d’eau et d’entretien. La toiture végétalisée, qui permet de recouvrir d’un substrat et de végétation le toit d’un bâtiment ou d’une maison, afin d’améliorer le climat local et le confort phonique. Et enfin le semis hydraulique, une solution technique à base de graines pour la restauration écologique des milieux dégradés ou brûlés. Une partie de ces recherches issues du pôle R&D a ainsi permis la création des jardins à thèmes, qui servent ainsi de vitrine pour ces réussites en matière d’innovation.

25 ans de savoir-faire

Depuis 1989, le Groupe Fages s’est spécialisé dans l’aménagement des espaces de vie à La Réunion est s’est développé dans trois domaines d’activités : le génie végétal en milieu tropical, l’expertise en sport et jeux et la culture des plantes endémiques et indigènes. Six structures aux activités complémentaires ont été créées en 25 ans : SAPEF Paysage (1989), expert dans l’aménagement de l’environnement, la Pépinière du Théâtre (1996), qui représente 15 hectares de production de plantes ornementales, endémiques et de gazon en plaques, Equilibre (2001), créateur d’espaces de jeux et de terrains multisports intergénérationnels, la Jardinerie du Théâtre (2001), qui vend des produits de jardins et animalerie pour les particuliers, Votre Jardin (2011), dédié à la  conception et réalisation de jardins clés en mains pour particuliers et entreprises privées et enfin EEM (Equilibre Environnement Mayotte) qui s’appuie sur le savoir-faire et les solutions techniques du Groupe pour le développement de Mayotte.

Chaque année, le Groupe Fages produit plus de 350 000 végétaux, réalise plus de 400 chantiers et reçoit plus de 50 000 clients. Pour mener à bien ses projets, le groupe emploie aujourd’hui 72 personnes en CDI, 10 stagiaires et 12 apprentis.

Infos pratiques
Adresse des jardins à thèmes : route du théâtre – Saint Gilles Les Bains (entrée parking Jardinerie du Théâtre)
Horaires : visites libres du lundi au samedi, de 09h à 12h et de 14h à 18h, et le dimanche de 09h à 12h30 ou sur rendez-vous
Accès gratuit

 

Le groupe Fages lance le premier showroom de jardins grandeur nature pour ses 25 ansLe groupe Fages lance le premier showroom de jardins grandeur nature pour ses 25 ansLe groupe Fages lance le premier showroom de jardins grandeur nature pour ses 25 ans

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Benoît Saint-Denis en stage « pour démocratiser le MMA à La Réunion »

Le combattant de l’UFC Benoît Saint-Denis va donner un week-end de stage à La Réunion les 8 et 9 juin prochain. Il a répondu à l’invitation de son ami Gaël Grimaud. L’ancien champion du Cage Warriors et de l’Hexagone MMA souhaite ainsi profiter de la star française pour développer la discipline dans l’île, tout en créant une synergie avec les autres arts martiaux.

Air du temps : Coup de chapeau (très) appuyé aux personnels d’un CHU de plus en plus à la ramasse

On pourrait soumettre l’idée au ministère de la Culture : que les personnels hospitaliers puissent concourir chaque année aux Molière. Parce que, sans dèc, je ne connais pas de meilleurs comédiens. La crise des établissements de santé ? C’est quoi ça ? Il y en a plein les journaux télévisés, les colonnes de la presse ? Pures inventions de scribouillards auxquelles syndicalistes et patrons de cliniques se prêtent honteusement. Parce que lorsqu’on entre à l’hosto, par accident ou par pure connerie (je sais de quoi je parle, merci !), où sont les problèmes ? C’est nickel-chrome !!!!!

Léa Churros en duo avec KIM

Chouchou du public réunionnais, la chanteuse Léa Churros, vient de sortir un single avec l’une des artistes zouk phares au niveau national, KIM. Le clip a été dévoilé vendredi soir sur les plateformes de streaming et devrait très rapidement devenir un véritable succès.

CCIR : « Des finances totalement au vert »

À l’occasion de l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, son président, Pierrick Robert, s’est félicité de la « bonne santé financière » de la chambre consulaire. « Nous sommes aujourd’hui totalement dans notre ligne de conduite et dans le déploiement de ce que nous avons entrepris pour nos entreprises » assure-t-il.

[Communiqué] Rapport d’enquête sur le Retour au péi

L’association « Réunionnais de retour au péi » a réalisé une enquête sur le retour des Réunionnais dans l’île afin d’apporter des données utiles aux acteurs institutionnels et travailler à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement au retour.