Revenir à la rubrique : Social

Le président du SABR tire la sonnette d’alarme

Le président du Syndicat des artisans du bâtiment de la Réunion (SABR) monte au créneau concernant le Conseil d'administration relatif au Régime social indépendant (RSI). Selon Franck Robert, le versement prochain des prestations de retraite des artisans et commerçants est menacé.

Ecrit par Ludovic Robert – le jeudi 08 juillet 2010 à 14H08

Le président du Syndicat de l’artisanat du bâtiment réunionnais se dit inquiet concernant le versement à venir des retraites des artisans et commerçants du département. Selon Frank Robert, le fonctionnement du Régime social indépendant, sous l’égide d’Ibrahim Patel, poserait problème.

C’est le Conseil d’administration qui s’est déroulé le 30 juin dernier qui est à l’origine de la prise de position du syndicat basé dans le Sud de l’île à Saint-Pierre. A cette date, les comptes de 2009 ont été validés par le groupe majoritaire à la tête duquel on retrouve Ibrahim Patel. Des comptes qui ne seraient pas « sincères« .

« Notre inquiétude profonde sur le versement des retraites…« 

« Nous constatons qu’en matière de production comptable, des éléments inexploitables ont été transmis au National pour des prestations de retraite des artisans et commerçants. D’où notre inquiétude profonde sur le versement des retraites des artisans et commerçants« , confie Franck Robert.

A l’origine de ce qui est considéré comme une « grave irrégularité« , des problèmes affectant le traitement des dossiers de certains assurés. Les logiciels de l’Urssaf (Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales) n’étant pas compatibles avec ceux du RSI. « La complexité du couplage et de la compatibilité entre les applications informatiques a été sous-estimée« , ajoute le président du SABR.

Autre grief adressé à Ibrahim Patel, les 22,6 millions encaissés sur un total de 64,6 millions d’euros. Franck Robert s’interroge : « Est-ce qu’il y a une volonté délibérée de ne pas encaisser une partie des cotisations pour faciliter son élection et celle de son équipe à la CCIR ? »

(NDLR – Nous avons tenté de joindre Ibrahim Patel afin qu’il puisse s’expliquer sur les critiques dont il est l’objet mais nous n’avons obtenu aucun retour).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Retour en images sur le défilé du 1er mai

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé s’est tenu ce mercredi matin entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) avaient appelé à une mobilisation visant à promouvoir la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère. Photos : Pierre Marchal/Anakaopress

1er mai à Saint-Denis : Un défilé placé sous le signe de la paix et de la lutte contre la vie chère

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé est prévu à partir de 10h entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) appellent à cette mobilisation avec un accent mis sur la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.