Revenir à la rubrique : Social

Le RSA à la Réunion en 2011 : Quelle différence avec le RMI ?

Mis en place en juin 2009 en métropole, le Revenu de Solidarité Active (RSA) remplacera le Revenu Minimum d’Insertion (RMI) à la Réunion d’ici janvier 2011, puis il compensera également l'arrêt du Revenu Supplémentaire Temporaire d’Activité (RSTA). RSA : mode d'emploi.

Ecrit par Emilie Grondin – le lundi 21 juin 2010 à 17H17

Le RSA est un dispositif créé en 2007 afin d’apporter un soutien financier, tout comme le RMI, aux personnes sans emploi mais aussi aux personnes percevant des revenus limités.

Le député René Paul Victoria, qui a proposé l’extension de cette allocation à l’Outre-mer à la demande de la Ministre Marie Luce Penchard, annonce la mise en place de ce dispositif à la Réunion d’ici janvier 2011. Le RSTA, qui anticipe le RSA dans les départements d’Outre-mer, serait maintenu de façon transitoire sur 14 mois et devrait cesser d’être versé par la suite, les deux aides ne pouvant être cumulées.

Accessible aux moins de 25 ans

La principale différence entre le RSA et le RMI, c’est que le RSA pourra être touché par les moins de 25 ans, à condition que l’allocataire justifie deux ans de travail dans les trois dernières années. L’autre différence, le RSA viendra en complément d’un revenu faible et donc pas seulement pour les personnes sans emploi. Il existe donc le RSA « chapeau », en complément de revenus insuffisants, et le RSA « socle », dans le cas d’une perte d’emploi. Le but est de faire valoir les acquis de la jeunesse sans créer de discrimination sur l’âge.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Retour en images sur le défilé du 1er mai

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé s’est tenu ce mercredi matin entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) avaient appelé à une mobilisation visant à promouvoir la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère. Photos : Pierre Marchal/Anakaopress

1er mai à Saint-Denis : Un défilé placé sous le signe de la paix et de la lutte contre la vie chère

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé est prévu à partir de 10h entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) appellent à cette mobilisation avec un accent mis sur la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.