Revenir à la rubrique : Société

Les gagnants du concours de la correspondance

Les gagnants de la quatrième édition du Concours de la correspondance, "Lettres à Françoise Chandernagor", sont Marie Bourdon et David Baillif.

Ecrit par G. Aho – le vendredi 30 avril 2021 à 12H11

Voici les gagnants. 
 
Promouvoir l’écriture et la lecture, l’objectif de notre association semble encourager bon nombre d’amateurs d’ici et d’ailleurs à travers notre concours de la correspondance. La quatrième édition faisait référence à l’histoire du peuplement de l’île ; Françoise Chandernagor, écrivain et membre de l’académie Goncourt, a accepté d’être la destinataire des lettres écrites autour de ce thème. Son grand-père prénommé Bengal avait quitté La Réunion alors qu’il était enfant et s’était installé dans la Creuse.  
 
Le thème a inspiré des passionnés d’écriture… Cette année, un duo d’enseignants a remporté le concours ! 
 
Marie Bourdon, la première gagnante qui recevra un chèque de 150 euros, se dit « très heureuse, une surprise importante et belle teintée de beaucoup d’émotions pour cette réussite ». Sa lettre parfaitement rédigée à Madame Françoise Chandernagor a retenu l’attention du jury. 

« Ce résultat a une dimension symbolique. Je suis de La Réunion, j’habite à Paris pour des obligations professionnelles et personnelles, je n’ai jamais lu les livres de Françoise Chandernagor mais en faisant des recherches autour des concours d’écriture, sa sollicitation a résonné chez moi ». « L’exil, l’identité, les traces de l’Histoire et toute l’intimité liée à la rédaction d’une lettre, de belles invitations à l’écriture ! On ne sait pas si on va toucher l’autre avec les mots écrits », conclut-elle. 

De son côté, David Baillif, gagnant d’un bon d’achat de 100 euros à la librairie Gérard, est tout aussi surpris et heureux d’avoir participé à cette quatrième édition. Il nous confie : « J’ai été encouragé par un de mes amis. Au fond de mon tiroir j’entasse beaucoup de feuillets relatant des récits de voyages. Je suis très sensible au peuplement de l’île, c’est un sujet qui me tient à cœur depuis ma plus tendre enfance, je continue de m’interroger et j’avais aussi envie de partager mes sentiments ». David Baillif, enseignant du côté de Saint-Leu, poursuit : « La lecture m’a amené à l’écriture. Je me passionne pour des ouvrages tels que ‘Rivage de la colère’ de Caroline Laurent sur le déracinement des Chagossiens ou encore la bande dessinée consacrée à l’affaire de l’esclave Furcy ». 

Cette double victoire pour ces deux enseignants « est une sorte d’encouragement à poursuivre l’écriture », ont-ils affirmé. Et nous serons les premiers à lire leurs prochains écrits !

Il vous est possible de découvrir les quatre lettres ayant obtenues les meilleures notes du jury sur notre site : [http://aparmedia.wixsite.com/appel]urlblank:http://aparmedia.wixsite.com/appel

Par ailleurs, chaque participant pourra obtenir, à sa demande, l’évaluation de ses écrits par l’intermédiaire de notre adresse : ecritureetlecture@orange.fr ou encore nous faire part de son avis.

Un grand merci à tous ! D’ores et déjà nous pouvons vous annoncer que la cinquième édition de la correspondance sera d’une toute autre résonance ! 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Benoît Saint-Denis en stage « pour démocratiser le MMA à La Réunion »

Le combattant de l’UFC Benoît Saint-Denis va donner un week-end de stage à La Réunion les 8 et 9 juin prochain. Il a répondu à l’invitation de son ami Gaël Grimaud. L’ancien champion du Cage Warriors et de l’Hexagone MMA souhaite ainsi profiter de la star française pour développer la discipline dans l’île, tout en créant une synergie avec les autres arts martiaux.

Air du temps : Coup de chapeau (très) appuyé aux personnels d’un CHU de plus en plus à la ramasse

On pourrait soumettre l’idée au ministère de la Culture : que les personnels hospitaliers puissent concourir chaque année aux Molière. Parce que, sans dèc, je ne connais pas de meilleurs comédiens. La crise des établissements de santé ? C’est quoi ça ? Il y en a plein les journaux télévisés, les colonnes de la presse ? Pures inventions de scribouillards auxquelles syndicalistes et patrons de cliniques se prêtent honteusement. Parce que lorsqu’on entre à l’hosto, par accident ou par pure connerie (je sais de quoi je parle, merci !), où sont les problèmes ? C’est nickel-chrome !!!!!

Léa Churros en duo avec KIM

Chouchou du public réunionnais, la chanteuse Léa Churros, vient de sortir un single avec l’une des artistes zouk phares au niveau national, KIM. Le clip a été dévoilé vendredi soir sur les plateformes de streaming et devrait très rapidement devenir un véritable succès.

CCIR : « Des finances totalement au vert »

À l’occasion de l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, son président, Pierrick Robert, s’est félicité de la « bonne santé financière » de la chambre consulaire. « Nous sommes aujourd’hui totalement dans notre ligne de conduite et dans le déploiement de ce que nous avons entrepris pour nos entreprises » assure-t-il.

[Communiqué] Rapport d’enquête sur le Retour au péi

L’association « Réunionnais de retour au péi » a réalisé une enquête sur le retour des Réunionnais dans l’île afin d’apporter des données utiles aux acteurs institutionnels et travailler à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement au retour.