Revenir à la rubrique : Océan Indien

Maurice fête les 45 ans de son indépendance

L’île Maurice commémore ce mardi le 45e anniversaire de son indépendance. Le coup d’envoi des festivités débutera à 18 heures au stade Anjalay à Belle-Vue, où auront lieu de nombreuses animations. Plus de 500 artistes prendront part aux festivités, et le public pourra voir parader les forces armées. Petit clin d’oeil à la Réunion, le […]

Ecrit par S.I – le mardi 12 mars 2013 à 15H36

L’île Maurice commémore ce mardi le 45e anniversaire de son indépendance. Le coup d’envoi des festivités débutera à 18 heures au stade Anjalay à Belle-Vue, où auront lieu de nombreuses animations.

Plus de 500 artistes prendront part aux festivités, et le public pourra voir parader les forces armées. Petit clin d’oeil à la Réunion, le 2e régiment de parachutistes d’infanterie de la marine des Fazsoi (forces armées de la zone sud de l’Océan Indien) prendra part également à ces manifestations en faisant des démonstrations de sauts en parachute.

Dans un discours adressé hier aux jeunes, le Premier ministre Navin Ramgoolam a insisté sur « l’unité nationale » et que la diversité culturelle et ethnique est un héritage « inestimable » du passé.

Invité d’honneur de ces célébrations, le président indien Pranab Mukherjee, en visite dans l’île Soeur pour trois jours, a rappelé les liens unissant Maurice à l’Inde, en faisant le rapprochement entre la date symbolique de l’accession de Maurice à l’indépendance (12 mars 1968) avec la marche du sel à l’initiative du Mahatma Gandhi (12 mars 1930), premier pas vers l’indépendance du sous-continent indien.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

85 cas de choléra à Mayotte, dont 68 autochtones

Le dernier communiqué publié ce vendredi par Santé Publique France fait état de 85 cas de choléra recensés sur l’île de Mayotte. Sur ce total, 17 cas proviendraient de personnes arrivées en provenance des Comores.

Mayotte : L’épidémie de choléra s’étend à un nouveau quartier

L’épidémie de choléra qui sévit actuellement à Mayotte continue de susciter l’inquiétude, notamment après la confirmation hier d’un cas dans un nouveau quartier de l’île, portant le total à 67 personnes infectées.
Parmi les victimes figure une fillette de trois ans décédée la semaine dernière.

Comores : Azali remercie Macron pour l’aide de la France dans la lutte contre le choléra

Dans un communiqué, la présidence de l’Union des Comores résume la teneur d’un entretien téléphonique entre les présidents Azali Assoumani et Emmanuel Macron. Selon la version officielle, nulle allusion n’aurait été faite à l’opération Wuambushu 2, qui vise les ressortissants comoriens en situation irrégulière à Mayotte. Ce serait l’immigration en provenance de l’Afrique des Grands lacs et ses conséquences, en premier lieu l’épidémie de choléra, qui seraient au centre des préoccupations d’Emmanuel Macron.