Revenir à la rubrique : National

Migrants: France ou Angleterre compétente? Sarkozy change d’avis

En pleine campagne électorale, Nicolas Sarkozy a vivement remis en cause les accords du Touquet qui situent Calais à la frontière franco-britannique. C'est pourtant lui qui avait signé ces accords en 2003.

Ecrit par – le dimanche 28 août 2016 à 17H14

Candidats à la primaire des Républicains, Nicolas Sarkozy souhaite revoir les accords du Touquet, signés en 2003. C’est à l’occasion du campus des Jeunes Républicains, à Calais ce samedi, qu’il a clairement pris position en ce sens.

Pour rappel, les accords du Touqet fixent la frontière franco-britannique à Calais afin de permettre les contrôles des migrants qui veulent se rendre en Angleterre. Pourtant signataire de ces accords en 2003, à l’époque où il était ministre de l’Intérieur, l’ancien chef de l’Etat rapproche ainsi sa position de celle d’Alain Juppé. Son principal rival à la primaire s’était déjà clairement prononcé pour renégocier ces accords avec les Anglais. De son côté, François Hollande souhaite le statu quo.  

Des charters pour renvoyer chez eux les gens dont ils ne veulent pas  

« Je demande l’ouverture d’un centre de traitement des demandes d’asile pour tous ceux qui sont à Calais en Angleterre, de manière à ce que les Anglais fassent le travail qui les concernent (…). Ils organiseront des charters pour renvoyer chez eux les gens dont ils ne veulent pas » a affirmé Nicolas Sarkozy devant plus d’un millier de personnes acquises à sa cause. L’ancien président souhaite, en outre, la fermeture de la « jungle » de Calais.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Nouvelle-Calédonie : Incendies, pillages et tirs d’armes lourdes

La Nouvelle-Calédonie est plongée dans une vague de violences sans précédent, alimentée par le débat sur une réforme constitutionnelle qui divise profondément l’archipel.
Dans la nuit de lundi à mardi, des affrontements ont éclaté à Nouméa et dans ses environs, marqués par des incendies, des pillages et des tirs d’armes lourdes.
Cette situation tendue survient juste avant le vote crucial cet après-midi à l’Assemblée nationale sur l’élargissement du corps électoral, une proposition qui exacerbé les tensions entre indépendantistes et non-indépendantistes.