Revenir à la rubrique : Santé

Obésité : « La sleeve n’est pas une opération miracle »

Son carnet de rendez-vous est déjà booké pour les quatre prochains mois.[ Le 2 mai dernier, la première sleeve ambulatoire de La Réunion a été réalisée par l’équipe du docteur Xaviéra Coueffé du Centre spécialisé obésité du CHU de St-Pierre]urlblank:https://www.zinfos974.com/Premiere-sleeve-ambulatoire-realisee-a-La-Reunion_a127776.html . L’obésité touche 18 % de la population en France, 24 % à La Réunion […]

Ecrit par Prisca Bigot – le mardi 29 mai 2018 à 10H32

Son carnet de rendez-vous est déjà booké pour les quatre prochains mois.[ Le 2 mai dernier, la première sleeve ambulatoire de La Réunion a été réalisée par l’équipe du docteur Xaviéra Coueffé du Centre spécialisé obésité du CHU de St-Pierre]urlblank:https://www.zinfos974.com/Premiere-sleeve-ambulatoire-realisee-a-La-Reunion_a127776.html . L’obésité touche 18 % de la population en France, 24 % à La Réunion dont 80 % de femmes. Notamment en cause, le comportement alimentaire mais aussi le manque d’activité physique. 50 000 chirurgies de l’obésité sont ainsi pratiquées par an en France dont 60 % de sleeve.
 
L’ acte chirurgical qui consiste à la réduction de la taille de l’estomac est préconisé pour des patients souffrant d’obésité avec un IMC (indice de masse corporelle) supérieur à 40 ( supérieur 35 associé à des maladies comme le diabète, l’hypertension ou l’asthme) pour lesquels les traitements médicaux, nutritionnels et psychologiques ont échoué. Autres critères : ne pas avoir subi d’autres chirurgies bariatriques,  avoir entre 18 et 65 ans, avoir été bien informé des risques, et surtout accepter d’être suivi à vie.  »

La sleeve n’est pas une opération miracle mais bien une aide apportée au patient. L’obésité est une maladie chronique », rappelle le docteur Xaviéra Coueffé. L’opération n’intervient ainsi qu’au delà de 6 à 12 mois de préparation et de changements alimentaires décidés en partenariat avec plusieurs professionnels de santé. 

 

 

En ambulatoire, l’ acte en lui même dure environ 40 minutes. « Le patient, acteur de sa convalescence, retourne chez lui à la fin de la journée ». Un gain certes économique pour l’hôpital mais surtout « une réhabilitation améliorée pour le patient et moins de complications », précise la chirurgienne digestiveLa sleeve ambulatoire reste une opération majeure qui  » demande une importante préparation en amont et beaucoup de rigueur ». Le patient sera par la suite suivi régulièrement puis plus épisodiquement tout au long de sa vie.  

Après St-Pierre, le Chu Nord développe également la pratique de la sleeve ambulatoire sous la houlette du docteur Kassir Radwan.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vaccin contre le chikungunya : Bonnes nouvelles pour Valneva

Valneva, une entreprise spécialisée dans les vaccins, a partagé des résultats encourageants issus de l’étude pivot de phase 3 pour son vaccin monodose contre le virus du chikungunya.
L’analyse menée six mois après la vaccination a confirmé l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin chez les adolescents, renforçant les données positives initialement observées au 29ème jour post-vaccination.

Faute d’accord sur les NAO, la grève se poursuit à Cerballiance

Le mouvement de grève entamé jeudi au sein du groupe d’analyse médicale Cerballiance sera reconduit ce mardi 7 mai. Les syndicats FO et CGTR, qui réclamaient notamment 5% d’augmentation de salaire et l’obtention du 13è mois, ne sont pas parvenus à un accord avec la direction régionale lors de la clôture des négociations annuelles obligatoires (NAO).