Revenir à la rubrique : Régionales

Olivier Hoarau maintient sa candidature aux Régionales

Le maire du Port démarre sa campagne pour les élections régionales ce vendredi. Malgré sa mise en examen pour corruption, Olivier Hoarau compte bien aller jusqu’au bout.

Ecrit par Samuel Irlepenne, Gaëtan Dumuids, Baradi Siva – le vendredi 19 mars 2021 à 10H28

Olivier Hoarau va donc aller au bout de ses idées. Le maire du Port a lancé sa campagne pour devenir président du Conseil régional. L’édile confirme ainsi son ambition pour La Réunion. Il présente une partie de son programme ainsi que ses futurs colistiers en ce moment même au Grand Pourpier à Saint-Paul.

Olivier Hoarau entouré de plusieurs élus

Le maire du Port est accompagné lors de cette conférence de presse par Thérèse Rica (ancienne conseillère municipale sous la mandature Roland Robert à la Possession et candidate suppléante de Jean-Yves Langenier aux législatives 2012), Vincent Rivière (candidat des élections municipales de La Possession en 2020) ainsi que des élus du Port et de Cilaos comme Pierre Técher.

Olivier Hoarau a choisi la date du 75e anniversaire de la Départementalisation pour présenter son programme afin de rendre hommage à Raymond Vergès et Léon de Lepervanche qui ont été les artisans de cette décision historiques aux côtés d’Aimé Césaire : « La Réunion aura parcouru du chemin, quittant le dénuement et passant de la colonie à la départementalisation, à l’accès soins, éducation, au développement des infrastructures, au développement économique : et de passer incontestablement du fénoir à la lumière. »

Il explique ensuite que la lutte doit continuer : « Nous ne remercierons jamais assez ces grands hommes politiques pour leur travail. Pour autant, le système s’est essoufflé, malgré la décentralisation. Les crises des Gilets Jaunes et de la Covid-19 nous ont pongé dans des difficultés inédites. »

Et évoque comment La Réunion pourra prolonger ce combat : « Notre île est un joyau, mais esclavage a fait de nous un peuple résilient, riche de nos diversités, une synthèse de nos civilisations d’origine. Nous saurons toujours accepter sans jamais nous soumettre. »
 

 

Le bilan dressé par Olivier Hoarau

Le maire du Port déplore « un manque de vision stratégique de la Région » et veut « mettre un terme à ce gâchis et à ce temps perdu pour La Réunion » pour « se projeter dans l’avenir et apporter des solutions« . Il insiste : « Les Réunionnais entendent depuis 10 ans que la Région est à genoux et que les comptes sont catastrophiques« .

L’édile explique être allé à la rencontre des Réunionnais pour présenter « un programme fait par et pour les Réunionnais« . Il affirme : « Je ne présente pas mon projet, je suis porteur du projet des Réunionnaises et Réunionnais. »

Les axes du programme : La pauvreté

« Nous avons un département qui a rattrapé les retards de développement des infrastructures mais un département qui est encore aujourd’hui confronté à la question pauvreté de sa population« , rappelle-t-il avant d’ajouter : « Moi et mes élus, on ne s’engage pas pour dire c’est la faute de l’autre mais plutôt de notre responsabilité et qu’ensemble nous avons trouver solutions. »

Les axes du programme : Le logement

« Ma priorité sera la réhabilitation et l’entretien du parc existant parc locatif social, avec les participations de l’Etat, du Département et des bailleurs sociaux« , déclare-t-il avant de détailler : « Nous avons environ 40.000 logements à rénover dans 15 ans qui viennent. » 

« Il nous appartiendra de soutenir la construction de logements neufs dont le niveau a baissé. D’ici 2035, on estime arriver à 7.500 logements neufs par an« , précise le candidat aux Régionales. Il met par ailleurs en exergue l’importance du secteur du BTP qui représente 5,4% du PIB de La Réunion.

Les axes du programme : L’eau

Olivier Hoarau déplore que 75 ans après la départementalisation, « l’eau courante est encore un problème pour des familles réunionnaises« . « Notre devoir est de garantir à tous une eau potable à un prix abordable et juste tous les jours sans coupure et sans mauvaise qualité« , assure-t-il.

L’édile veut tout de même veiller aux besoins environnementaux : « Il est vital de préserver nos ressources naturelles et donc primordial de réutiliser les eaux usées en sortie des stations d’épuration. »

 

 

Une rupture avec Huguette Bello

Cette candidature fait principalement grincer des dents à gauche. Longtemps considéré comme le protégé d’Huguette Bello au sein du PLR, [il avait coupé le cordon en annonçant sa candidature en octobre 2020]urlblank:https://www.zinfos974.com/Olivier-Hoarau-officialise-sa-candidature-aux-Regionales_a161854.html , sans le soutien du parti. La maire de Saint-Paul avait alors « pris acte » de cette décision. Il avait ensuite quitté le PLR officiellement le 9 mars dernier. Il risque désormais de se retrouver face à son ancienne mentor lors des élections.

Un caillou dans la chaussure

L’autre obstacle qui attend le maire du Port dans cette échéance électorale concerne [sa mise en examen pour corruption et blanchiment d’argent]urlblank:https://www.zinfos974.com/Olivier-Hoarau-mis-en-examen-pour-corruption_a165938.html . Il lui est reproché d’avoir participé ou d’avoir bénéficié d’échanges financiers illégaux autour du projet d’extension du centre commercial, le Cap Sacré Coeur. La somme évoquée par des sources proches de l’enquête est d’environ 150.000 euros.

Difficile de savoir comment les électeurs vont se positionner face à ces accusations.

 

Les soutiens d’Olivier Hoarau s’expriment

Thérèse Rica, ancienne conseillère municipale de La Possession, a pris la parole après le candidat tête de liste : « Aujourd’hui moin lé fier d’être avec Olivier Hoarau, à chaque réunion, lu la dit nou fé un projet avec les Réunionnais, c’est comme ça qu’il faut avancer. C’est en prenant en considération le peuple. Je suis fière d’être une femme du peuple. »

Pierre Técher, adjoint au sport à la mairie de Cilaos, déclare : « C’est un soutien définitif que nous lui apportons ! » Il explique pourquoi il s’oppose à la majorité au pouvoir : « L’actuel président de Région est monté à Cilaos en 2010 et a dit qu’il allait régler le problème de la route de Cilaos. En 2015, le problème n’était toujours pas réglé et il a redit qu’il allait régler le problème de cette route. Aujourd’hui il se représentera et va remonter pour dire qu’il va régler le problème de la route de Cilaos. C’est pour ça aussi que la jeune génération ne croit plus en la politique. » Il précise par ailleurs ne pas avoir d’opposition avec son édile car son objectif est de ne plus voir Didier Robert à la tête de la Région.

Vincent Rivière, candidat malheureux aux municipales à La Possession, explique pourquoi il croit en la candidature d’Olivier Hoarau : « Aujourd’hui, nous n’avons pas besoin d’un simple gestionnaire, mais de quelqu’un qui ait une vision, une idéologie de développement pour La Réunion. Si on continue sur des mesurettes, on va se retrouver avec le même taux de chômage et de pauvreté et le même niveau de développement. Il faut un projet réunionnais qui prenne en compte la réalité sociale et économique de l’île.« 

 

Olivier Hoarau parle de sa mise en examen

Le candidat aux élections régionales a souhaité évoquer l’enquête judiciaire en cours : « Je n’ai rien à me reprocher, je suis innocent. Force est de constater qu’on a voulu me salir et peut-être me faire peur. Je ne peux pas en rester là. Ce qui a été fait est inadmissible : Venir chez moi à 6 heures comme on ferait pour des grands bandits. C’est comme ça qu’on traite les Réunionnais ? » s’insurge-t-il.

Olivier Hoarau explique pourquoi il a voulu évoquer cette affaire le jour de la présentation de son programme : « Dans mon ADN de Portois et celui des Cilaosiens aujourd’hui, il y a la lutte et les combats contre les injustices. Cette enquête dure, vous verrez à la fin ce qu’il en ressortira.« 

« Je serai au second tour, évidemment »

Le maire du Port pointe du doigt les différents ténors de la Gauche qui ont exprimé d’une façon ou d’une autre leur intention de se porter candidat aux élections régionales : « Ce qui viendront se déclarer maintenant seront responsables de la division de la gauche. »

Il tacle ensuite ces possibles concurrentes, Huguette Bello et Ericka Bareigts qui ont obtenu le soutien de plusieurs édiles : « Les élections régionales ne sont pas une élection de maires. En tout cas, il est évident dans cette mascarade que certains sont prêts à avoir dans leur coin des maires mais pas la population.« 

L’appel d’Olivier Hoarau aux autres membres de la Gauche : « Je persiste à croire qu’il ne soit pas trop tard pour que nous nous retrouvions ensemble pour gagner ces régionales« , mais fait bien comprendre qu’une union se fera derrière sa candidature : « Je serai au deuxième tour évidemment.« 

 

Olivier Hoarau maintient sa candidature aux Régionales

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Frédéric Vienne félicite Huguette Bello pour son élection

Le président de la Chambre d’agriculture félicite Huguette Bello pour son élection à la tête du Conseil Régional. Frédéric Vienne assure que tous élus de la chambre verte sont prêts à travailler main dans la main avec la nouvelle majorité régionale.

Bachil Valy réagit à l’élection d’Huguette Bello

Bachil Valy adresse un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la tête de la collectivité régionale. Le maire de l’Entre-Deux souhaite travailler avec la nouvelle majorité régionale malgré leur clivage politique.

Frédéric Miranville adresse ses félicitations à Huguette Bello

Le président de l’Université de La Réunion a adressé un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la présidence du Conseil Régional. Frédéric Miranville espère que la collaboration entre les deux institutions œuvreront ensemble à la réussite des jeunes Réunionnais.

Vanessa Miranville félicite Huguette Bello

Dans un communiqué, Vanessa Miranville adresse ses plus sincères félicitations à la nouvelle présidente du Conseil Régional. Le maire de la Possession espère pouvoir travailler avec la nouvelle composition de la collectivité régionale pour faire avancer La Réunion.

Pierrot Dupuy – Election d’Huguette Bello à la présidence de la Région: « Un moment historique »

J’aurais pu choisir un autre titre pour illustrer cet article. J’aurais tout aussi bien pu privilégier « Face aux enjeux futurs, la Région sera là », ou « Nous sommes là pour servir les habitants de cette terre » ou encore « Cette victoire est le résultat d’années de lutte, de combat pour faire reculer l’injustice » ou enfin « L’heure de nous-mêmes a sonné ».

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les citations emblématiques qui ont manqué dans le discours d’investiture d’Huguette Bello après qu’elle ait été logiquement élue à la présidence de la Région.