Revenir à la rubrique : Société

« Pour l’organisation des épreuves orales du CAPEPS en distanciel pour les candidats ultramarins »

Dans un courrier adressé au ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, la députée de la 6e circonscription, Nadia Ramassamy, alerte ce dernier sur la situation des candidats ultramarins au CAPEPS. La parlementaire demande au ministre d'autoriser le passage des épreuves orales par visioconférence. "Le distanciel leur permettrait d’éviter toutes les difficultés qu’ont rencontré leurs homologues dans les matières scientifiques : tests PCR multiples, septaine obligatoire à l’arrivée, obligation de rembourser le billet en cas de résultat positif", rappelle Nadia Ramassamy

Ecrit par NP – le jeudi 13 mai 2021 à 15H58

Monsieur le ministre,

Je vous alerte aujourd’hui sur la situation des candidats ultramarins au CAPEPS, c’est-à-dire les candidats qui, au titre de l’année 2021, passeront les épreuves orales du CAPES d’éducation physique et sportive.

Les deux épreuves, que sont la mise en situation professionnelle et le projet d’intervention professionnelle en contexte simulé, basé sur la pratique physique, pourraient être exécutées en visioconférence pour les candidats, puisqu’aucune des deux ne contient d’épreuve physique.

Le distanciel leur permettrait d’éviter toutes les difficultés qu’ont rencontré leurs homologues dans les matières scientifiques : tests PCR multiples, septaine obligatoire à l’arrivée, obligation de rembourser le billet en cas de résultat positif, etc.

Ces complications créent une réelle rupture d’égalité entre candidats ultramarins et hexagonaux et augmentent les risques de contamination au COVID, le taux d’incidence étant très élevé dans l’Hexagone.

Aussi, Monsieur le ministre, je vous demande de bien vouloir étudier avec toute la minutie nécessaire la possibilité, pour les candidats ultramarins du CAPEPS, d’organiser les épreuves orales en visioconférence. Cette mesure, sensée et pragmatique, permettra à ces derniers de bénéficier de bonnes conditions d’examen tout en minimisant les risques d’infection au virus.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l’assurance de ma très haute considération.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Comores : Azali remercie Macron pour l’aide de la France dans la lutte contre le choléra

Dans un communiqué, la présidence de l’Union des Comores résume la teneur d’un entretien téléphonique entre les présidents Azali Assoumani et Emmanuel Macron. Selon la version officielle, nulle allusion n’aurait été faite à l’opération Wuambushu 2, qui vise les ressortissants comoriens en situation irrégulière à Mayotte. Ce serait l’immigration en provenance de l’Afrique des Grands lacs et ses conséquences, en premier lieu l’épidémie de choléra, qui seraient au centre des préoccupations d’Emmanuel Macron.

Les larmes de Meddy Gerville

Le chanteur et pilote de rallye, Meddy Gerville, a remporté sa toute première victoire sur une épreuve du championnat de La Réunion après avoir concouru par intermittence pendant plus d’une décennie. Le chanteur était très ému lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée.

Vaccin contre le chikungunya : Bonnes nouvelles pour Valneva

Valneva, une entreprise spécialisée dans les vaccins, a partagé des résultats encourageants issus de l’étude pivot de phase 3 pour son vaccin monodose contre le virus du chikungunya.
L’analyse menée six mois après la vaccination a confirmé l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin chez les adolescents, renforçant les données positives initialement observées au 29ème jour post-vaccination.

Après la mer Rouge, deux autres câbles internet en panne dans le canal du Mozambique

Plusieurs pays est-africains sont affectés par une rupture totale des câbles internet sous-marins EASSy et Seacom, probablement localisée entre le Mozambique et l’Afrique du Sud et causant d’importants dysfonctionnement sur le trafic. Les perturbations pour les usagers sont d’autant plus inquiétantes que trois autres câbles, sectionnés en février dernier en mer Rouge, n’ont toujours pas été réparés.