Revenir à la rubrique : Société

Qu’est ce qui fait que l’on est « Créole »?

Semaine créole oblige, l'on pourrait parler gastronomie réunionnaise, musiques traditionnelles, spécificités culturelles ou encore insularité. Mais commençons par le commencement autour d'une question qui peut paraître simple mais à laquelle, il s'avère particulièrement ardu de répondre: Qu'est-ce qu'un Créole réunionnais?

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 26 octobre 2011 à 07H57

« Créole », un mot souvent convoqué mais c’est quand il s’agit de l’expliquer que le bât blesse. Etre né à la Réunion, apprécier un bon cari tang’ en savates deux doigts, savoir cuisiner un plat typique dann feuille banane, ou rouler un maloya au son des kayambs, est-ce un peu tout cela qui fait que l’on est créole?

Avant de se pencher sur la question, Alexis Miranville, en sa qualité d’historien, rappelle l’origine du terme, au temps de l’esclavage. « A l’époque, toute personne qui naissait à la Réunion, qu’elle soit d’origine africaine ou bien malgache, entrait dans une autre catégorie, elle devenait créole ». D’où, selon lui, et alors même que les choses ont « évolué », une condition nécessaire pour être appelé créole: être né sur l’île.

« Aujourd’hui, il y a également l’idée de métissage », complète-il. Mais Alexis Miranville, se gardera bien d’établir une liste de « critères » culturels. Car si la culture constitue un élément important de l’identité réunionnaise, elle « n’est pas éternelle », se « mélange » dans la confrontation à d’autres cultures.

Une vision du monde

De son côté, le sociologue Raoul Lucas, refuse de délaisser l’aspect culturel de la créolité. Pour lui, être créole, c’est « une façon de penser, de voir, de vivre ». Le fait d’être créole est donc intimement lié à la culture. « Dans la culture, on retrouve la cuisine, le culte des morts, la religion. Cela ne veut pas dire que l’on doit être détenteur de toutes les pratiques culturelles mais on ne va pas non plus être étonné de passer d’une procession tamoule à un office catholique, car c’est quelque chose que l’on comprend, auquel on n’est pas étranger. Etre créole, c’est partager une certaine compréhension du monde », conclut-il.

Le terme « créole », au-delà de définir l’appartenance d’une personne, désigne une langue et c’est bien souvent elle qui fait que l’on identifie une personne comme créole. Et si Raoul Lucas, estime que l’on peut-être créole, en ne la parlant pas, cet avis est loin d’être partagé par tous.

Le créole, langue régionale la plus utilisée

Ancien professeur de langue et traducteur de plusieurs ouvrages en créole, Robert Gauvin, en fait au contraire un élément essentiel de l’être créole, en plus du partage d’une histoire et d’une vision commune. « L’âme, l’histoire et la vie sont contenus dans la langue qui fait le créole », soutient-il.

Et il faut dire qu’il est difficile à la Réunion de faire l’impasse sur le créole tant il est parlé. Selon les données communiqués par l’Insee, « plus de la moitié des Réunionnais parlent aujourd’hui encore uniquement le créole, ce qui en fait de loin la langue régionale la plus utilisée dans les départements d’outre-mer ».

S’il est en tout cas une conclusion qui se dégage systématiquement des témoignages recueillis, c’est qu’il est extrêmement compliqué, voire impossible de définir ce qui fait de quelqu’un un Créole. Certains convoqueront la géographie, d’autres l’ascendance, la langue, la culture, ou le sentiment d’appartenance, mais finalement chacun fait sa tambouille pour une jolie Réunion de saveur…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Benoît Saint-Denis en stage « pour démocratiser le MMA à La Réunion »

Le combattant de l’UFC Benoît Saint-Denis va donner un week-end de stage à La Réunion les 8 et 9 juin prochain. Il a répondu à l’invitation de son ami Gaël Grimaud. L’ancien champion du Cage Warriors et de l’Hexagone MMA souhaite ainsi profiter de la star française pour développer la discipline dans l’île, tout en créant une synergie avec les autres arts martiaux.

Air du temps : Coup de chapeau (très) appuyé aux personnels d’un CHU de plus en plus à la ramasse

On pourrait soumettre l’idée au ministère de la Culture : que les personnels hospitaliers puissent concourir chaque année aux Molière. Parce que, sans dèc, je ne connais pas de meilleurs comédiens. La crise des établissements de santé ? C’est quoi ça ? Il y en a plein les journaux télévisés, les colonnes de la presse ? Pures inventions de scribouillards auxquelles syndicalistes et patrons de cliniques se prêtent honteusement. Parce que lorsqu’on entre à l’hosto, par accident ou par pure connerie (je sais de quoi je parle, merci !), où sont les problèmes ? C’est nickel-chrome !!!!!

Léa Churros en duo avec KIM

Chouchou du public réunionnais, la chanteuse Léa Churros, vient de sortir un single avec l’une des artistes zouk phares au niveau national, KIM. Le clip a été dévoilé vendredi soir sur les plateformes de streaming et devrait très rapidement devenir un véritable succès.

CCIR : « Des finances totalement au vert »

À l’occasion de l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, son président, Pierrick Robert, s’est félicité de la « bonne santé financière » de la chambre consulaire. « Nous sommes aujourd’hui totalement dans notre ligne de conduite et dans le déploiement de ce que nous avons entrepris pour nos entreprises » assure-t-il.

[Communiqué] Rapport d’enquête sur le Retour au péi

L’association « Réunionnais de retour au péi » a réalisé une enquête sur le retour des Réunionnais dans l’île afin d’apporter des données utiles aux acteurs institutionnels et travailler à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement au retour.