Revenir à la rubrique : Social

Ratenon s’adresse à Sarkozy

Dans une lettre adressée au président de la République, Jean-Hugues Ratenon lance un cri d'alarme face à la situation sociale "intolérable".

Ecrit par Melanie Roddier – le mercredi 05 mai 2010 à 15H53

Au nom du collectif Agit Pou Nout Tout, Jean-Hugues Ratenon rappelle que la crise traversée en mars 2009 était « l’expression d’un malaise profond au sein de notre société. Le problème du pouvoir d’achat reste le problème essentiel à la Réunion : le chômage, la cherté de la vie sont des éléments qui plombent la cohésion sociale« .

Les services du président Nicolas Sarkozy pourront lire dans ce courrier que « la souffrance est telle que la menace de l’explosion sociale est palpable« . Ainsi l’association Agir Pou Nout Tout d’aide aux plus démunis demande que face à un pauvreté grandissante, la consommation soit relancée « à travers des aides aux familles réunionnaises« .

Jean-Hugues Ratenon fait part d’une certaine injustice entre les DOM-TOM : « L’État décide de verser la prime exceptionnelle de 100 euros aux bénéficiaires des minimum vieillesse et de l’allocation aux adultes handicapés à la Guadeloupe et à la Martinique mais pas à la Réunion« , écrit-il en ajoutant la précision suivante : « dans la mesure où le gouvernement avait précisé que toutes les mesures relevant de l’État lors des accords suite aux événements dans les Antilles seront appliquées à l’ensemble des Outre-Mers« .

Oubli ou volonté délibérée, la question a été posée par Jean-Hugues Ratenon qui attend désormais un éclaircissement sur cette affaire…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Retour en images sur le défilé du 1er mai

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé s’est tenu ce mercredi matin entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) avaient appelé à une mobilisation visant à promouvoir la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère. Photos : Pierre Marchal/Anakaopress

1er mai à Saint-Denis : Un défilé placé sous le signe de la paix et de la lutte contre la vie chère

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé est prévu à partir de 10h entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) appellent à cette mobilisation avec un accent mis sur la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.