Revenir à la rubrique : Société

Saint-Joseph : Vers une maîtrise de la demande d’énergie

La commune de Saint-Joseph et EDF ont validé une convention de partenariat pour un engagement commun en terme de développement de maîtrise de la demande d'énergie. Un partenariat signé sur le socle du projet Gerri qui permettra également de développer les énergies renouvelables et d'accompagner les plus démunis.

Ecrit par Ludovic Robert – le jeudi 15 avril 2010 à 10H24

« Améliorer l’efficacité énergétique de notre patrimoine » c’est le crédo de la municipalité de Saint-Joseph. Ce mercredi était d’ailleurs l’occasion pour Patrick Lebreton, maire de la commune, de signer une convention de partenariat avec EDF pour un plan d’actions de trois années dans différents secteurs. L’objectif est de mieux maîtriser la demande en énergie et de lancer les énergies renouvelables sur le patrimoine communal.

Vers une maîtrise de la demande d’énergie

Première étape de cette convention, développer la maîtrise de la demande d’énergie (MDE) avec une participation d’EDF aux investissements de la commune en la matière. Cela se traduirait par différentes actions telles que le stockage d’énergie thermique, l’isolation thermique des toitures ou murs extérieurs des bâtiments neufs ou encore la mise en place de lampes basses consommation « Pros 1 », d’optimiseurs d’énergie et d’économiseurs de veille dans les bâtiments tertiaires.

En parallèle, le développement des énergies renouvelables viendra compléter les composantes de ce partenariat. Sur ce point, la municipalité envisage d’effacer progressivement les réseaux électriques situés à proximité de sites identifiés, aux côtés d’EDF. Cette action sera couplée à un inventaire des postes de distribution publique, pour une meilleure intégration de ces derniers dans le cadre de vie.
Cette convention n’écarte pas les plus démunis, comme le prouve la mise en place du Tarif de première nécessité (TPN) auprès des clients détenteurs de la Couverture maladie universelle (CMU) et de la diffusion d’équipements MDE performants en direction de cette catégorie de population.

Investissements et sensibilisation

La maîtrise de la demande d’énergie ne pourra cependant se faire qu’à travers des investissements de la commune sur son propre patrimoine, après études technique et financière, mais également des actions de sensibilisation auprès des administrés et du personnel municipal et du secteur public. Des investissements qui ont d’ores et déjà débuté.

Équivalente à 346.000 euros en 2008, la facture d’électricité de Saint-Joseph montre que l’éclairage public représente 61% de la consommation totale d’électricité contre 20% pour les écoles. Pourtant, les actions menées pour réduire ces coûts ne manquent pas. Ainsi, la puissance des lampadaires installés à l’entrée Ouest a été réduite durant les nuits et la quarantaine de lampadaires de 250 watts de la Zac des Grègues a été remplacée par un éclairage de 100 watts avec une programmation de coupure d’une à trois heures.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Benoît Saint-Denis en stage « pour démocratiser le MMA à La Réunion »

Le combattant de l’UFC Benoît Saint-Denis va donner un week-end de stage à La Réunion les 8 et 9 juin prochain. Il a répondu à l’invitation de son ami Gaël Grimaud. L’ancien champion du Cage Warriors et de l’Hexagone MMA souhaite ainsi profiter de la star française pour développer la discipline dans l’île, tout en créant une synergie avec les autres arts martiaux.

Air du temps : Coup de chapeau (très) appuyé aux personnels d’un CHU de plus en plus à la ramasse

On pourrait soumettre l’idée au ministère de la Culture : que les personnels hospitaliers puissent concourir chaque année aux Molière. Parce que, sans dèc, je ne connais pas de meilleurs comédiens. La crise des établissements de santé ? C’est quoi ça ? Il y en a plein les journaux télévisés, les colonnes de la presse ? Pures inventions de scribouillards auxquelles syndicalistes et patrons de cliniques se prêtent honteusement. Parce que lorsqu’on entre à l’hosto, par accident ou par pure connerie (je sais de quoi je parle, merci !), où sont les problèmes ? C’est nickel-chrome !!!!!

Léa Churros en duo avec KIM

Chouchou du public réunionnais, la chanteuse Léa Churros, vient de sortir un single avec l’une des artistes zouk phares au niveau national, KIM. Le clip a été dévoilé vendredi soir sur les plateformes de streaming et devrait très rapidement devenir un véritable succès.

CCIR : « Des finances totalement au vert »

À l’occasion de l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, son président, Pierrick Robert, s’est félicité de la « bonne santé financière » de la chambre consulaire. « Nous sommes aujourd’hui totalement dans notre ligne de conduite et dans le déploiement de ce que nous avons entrepris pour nos entreprises » assure-t-il.

[Communiqué] Rapport d’enquête sur le Retour au péi

L’association « Réunionnais de retour au péi » a réalisé une enquête sur le retour des Réunionnais dans l’île afin d’apporter des données utiles aux acteurs institutionnels et travailler à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement au retour.