Revenir à la rubrique : Société

Sea Shepherd dans le viseur des Jeunes sentinelles de l’océan

Suite à la dernière attaque de requin sur l’île de La Réunion, les jeunes usagers de la mer de La Réunion réagissent. Ils ont exprimé leurs revendications au Préfet de La Réunion. Ils s'adressent désormais au premier Ministre et à la ministre de l'Outre-mer attendue dans l'île ce vendredi.

Ecrit par . – le mardi 21 avril 2015 à 10H14

Suite à la dernière attaque mortelle qui a coûté la vie au jeune Elio, dimanche 12 avril, et face à une crise requin qui s’enlise à La Réunion, les associations se mobilisent. Le rôle des organisations environnementale est notamment pointé du doigt. 

L’association des jeunes usagers de la mer demande au gouvernement de reconsidérer « de toute urgence l’asile politique offert au leader de l’ONG Sea Shepherd, Paul Watson, et qu’un audit complet soit réalisé sur cette ONG dite environnementale »

Leur demande a notamment fait l’objet d’une pétition. Les jeunes sentinelles de l’océan réclament « la mise en place immédiate d’un audit externe de l’ONG Sea Shepherd et de son antenne française« . Parmi les points demandés : 

– Un contrôle de l’utilisation de ses fonds récoltés en France ;
– Une investigation autour de ses stratégies de communication et sur la véracité des propos qu’elle diffuse au sujet de ses principales campagnes ;
– Une investigation sur la gestion de ses plateformes de communication : entre non-modération et censure ;
– Une évaluation de ses impacts positifs et négatifs sur le terrain, au niveau social et économique, en particulier en France.
– Un audit environnemental des actions menées.

Pour l’association, l’action de Sea Sheperd relève de la « contre-productivité à La Réunion« . 

« Des preuves de censures, de désinformation, de mensonges sur la situation réunionnaise et ses requins, et d’appels à des comportements dangereux en dehors de toute expertise de l’ONG sur le sujet de la sécurité ; Des témoignages d’associations écologistes ; Des témoignages d’adhérents, et des éléments juridiques » indiqueraient que l’ONG « n’agit pas dans le cadre de ses statuts« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Keïla : « C’est jouissif de chanter en créole ! »

Elle vient tout juste de sortir son premier EP, Pure. Keïla Madi, artiste d’origine malgache, comorienne et antillaise, a répondu aux questions de Kult Média. Une interview dans laquelle la jeune chanteuse raconte comment La Réunion et son parcours cosmopolite ont nourri ses créations.

Grosses fuites dans le cabinet de la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot

Après Libération vendredi, c’est au tour du Monde de relater ce samedi 27 avril les problèmes de l’ancienne secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du service national universel (SNU) Prisca Thevenot, qui doit faire face à une fuite incontrôlée des membres de son cabinet. L’actuelle porte-parole du gouvernement, qui avait récemment été contredite par ses propres services après avoir annoncé qu’un attentant avait été déjoué lors du week-end de Pâques, vient de perdre son 7è collaborateur en l’espace d’un mois.

Politiques, artistes, influenceurs : Après mes selfies, cachez ces Réunionnais que je ne saurais voir

Cette semaine, une entreprise hexagonale s’est jouée de la presse locale en faisant venir des journalistes pour rencontrer des influenceurs venus pour la cause animale et environnementale à La Réunion. La réalité était tout autre puisqu’il s’agissait purement et simplement de faire la promotion du produit et d’afficher sa vertu sur les réseaux sociaux, mais en aucun cas d’avoir une interaction avec les Réunionnais. Un mépris de certains « people » qui ne changent pas malgré l’évolution de la société.

Rivière Saint-Louis : Bernadette Monnier retrouve la liberté

Privée depuis quatre ans de la possibilité de sortir sa voiture de chez elle en raison du mur construit par ses voisins, Bernadette Monnier indique que la décision de justice intimant l’ouverture d’un passage pour son véhicule serait actuellement mise en oeuvre.