Revenir à la rubrique : Social

Sécheresse : Les agriculteurs du Sud demandent la déclaration en zone sinistrée

  Les agriculteurs du Sud de l’île ont fait entendre leurs inquiétudes ce matin dans les murs de la Direction de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt de Saint-Pierre. Ils ont quitté les locaux de la DAAF il y a quelques minutes (10h40). Un peu plus tôt, les agriculteurs y avaient déposé une motion […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 23 janvier 2012 à 11H13

 

Les agriculteurs du Sud de l’île ont fait entendre leurs inquiétudes ce matin dans les murs de la Direction de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt de Saint-Pierre. Ils ont quitté les locaux de la DAAF il y a quelques minutes (10h40).

Un peu plus tôt, les agriculteurs y avaient déposé une motion en faveur de la déclaration en zone sinistrée de leurs parcelles exploitées et qui subissent de plein fouet une importante sécheresse.

Le 22 décembre dernier, et à l’issue d’une réunion du comité sécheresse, le Préfet Michel Lalande avait émis des restrictions d’usage de l’eau en direction des particuliers mais aussi des professionnels.

« Niveaux inférieurs à la normale saisonnière »

Des contrôles de respect de ces dispositions sont toujours assurés par les forces de police. En matière d’irrigation, des recommandations aux agriculteurs ont été établies par la Chambre d’agriculture et la DAAF pour un usage raisonné de l’eau. Les activités sensibles (élevage, horticulture, serres…) continuent de faire l’objet d’un suivi particulier.

Le Comité Sécheresse avait fait part de ses inquiétudes quant à la situation hydrologique sur plusieurs zones de l’île, dont le Sud, zone la plus touchée. « Les précipitations de ces derniers mois n’ont pas permis de combler le déficit de précipitations mesuré à l’issue de la saison humide précédente. (…) Le niveau de ressource en eaux superficielles est en baisse régulière. Quelques cours d’eau (rivières Langevin, des Roches et des Marsouins,…) ont d’ailleurs atteint des niveaux inférieurs à la normale saisonnière », avait conclu le comité dans son rapport remis au Préfet.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Retour en images sur le défilé du 1er mai

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé s’est tenu ce mercredi matin entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) avaient appelé à une mobilisation visant à promouvoir la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère. Photos : Pierre Marchal/Anakaopress

1er mai à Saint-Denis : Un défilé placé sous le signe de la paix et de la lutte contre la vie chère

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé est prévu à partir de 10h entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) appellent à cette mobilisation avec un accent mis sur la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.