Revenir à la rubrique : Société

St-Denis : Une marche silencieuse pour commémorer l’esclavage comme crime

Une dizaine de personnes ont fait une marche silencieuse ce matin sur l’avenue de la Victoire à Saint-Denis pour commémorer ce 10 mai, journée nationale pour la mémoire de la traite et de l’esclavage. Quatre à cinq mouvements ont participé à cette marche aujourd’hui. Pour Stéphane Marcy, du mouvement « La Clarté » et un des organisateurs […]

Ecrit par SI – le mercredi 10 mai 2017 à 11H40

Une dizaine de personnes ont fait une marche silencieuse ce matin sur l’avenue de la Victoire à Saint-Denis pour commémorer ce 10 mai, journée nationale pour la mémoire de la traite et de l’esclavage.

Quatre à cinq mouvements ont participé à cette marche aujourd’hui. Pour Stéphane Marcy, du mouvement « La Clarté » et un des organisateurs de cette marche, ce crime contre l’humanité « doit être enseigné et développé pour un devoir de mémoire et de recueillement ».  « Le 10 mai est un acquis pas nécessairement militant et réunionnais mais un acquis au niveau national, acté par la loi Taubira de 2001. C’est pour cela que nous nous mobilisons aujourd’hui à La Réunion pour une marche silencieuse », explique-t-il.

« Nous ne sommes toujours pas dans la comparaison avec d’autres crimes contre l’humanité mais nous constatons qu’il y a deux poids deux mesures. Nous estimons que cette reconnaissance est nécessaire et que le peuple doit s’en emparer car il est important de ne pas répéter l’histoire », termine-t-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Louis : 500 jeunes découvrent les métiers de la cynotechnie

Du 22 au 25 avril s’est tenu le 1er séminaire canin de l’océan Indien à l’Etang du Gol, à Saint-Louis. Près de 500 jeunes et demandeurs d’emplois ont pu découvrir les métiers de sécurité et de la cynotechnie. Plusieurs démonstrations des unités canines de la gendarmerie, de la police nationale et municipale et du SDIS sont venues ponctuer ces trois jours de présentation.

L’Esport Réunion : Début de la compétition ce week-end

La première session qualificative pour le championnat de 2024 de l’Esport Réunion démarre ce week-end avec Valorant. Les équipes s’affrontent pour notamment obtenir un billet pour la prochaine Gamers Assembly, où se déroulent des tournois nationaux.

Tatouages : Un tiers des encres ne sont « pas conformes ou dangereuses »

Une trentaine de produits ont été contrôlés par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Un tiers des encres ne sont toujours « pas conformes ou dangereuses », indique la DGCCRF. En cause notamment : une teneur en plomb illicite, a alerté Bercy ce vendredi.