Revenir à la rubrique : Economie

St-Joseph : Transfert au Sidélec Réunion de la maîtrise d’ouvrage d’électrification et de la taxe d’électricité

Ce jour, la ville de Saint-Joseph a officiellement signé le transfert de la maîtrise d’ouvrage d’électrification rurale et de la taxe d’électricité à Sidélec Réunion. Depuis 2001, le Sidélec gère la compétence de la distribution publique d’électricité de Saint-Joseph. Et ce, en vertu d’un cahier des charges signé entre le Sidélec et le concessionnaire, à […]

Ecrit par Melanie Roddier – le jeudi 16 décembre 2010 à 16H03


Ce jour, la ville de Saint-Joseph a officiellement signé le transfert de la maîtrise d’ouvrage d’électrification rurale et de la taxe d’électricité à Sidélec Réunion.

Depuis 2001, le Sidélec gère la compétence de la distribution publique d’électricité de Saint-Joseph. Et ce, en vertu d’un cahier des charges signé entre le Sidélec et le concessionnaire, à savoir EDF. Cette première étape a appelé la seconde, celle du transfert de compétence de la maîtrise d’ouvrage, jusqu’ici partagée entre EDF et la collectivité.

Il a ainsi été décidé d’intensifier le partenariat entre la commune du Sud et le syndicat intercommunal d’électricité du département de la Réunion. Partenariat qui existe déjà pour 16 autres communes de l’île.

« La crise que nous traversons, la baisse des dotations de l’État… Tout cela a créé un contexte qui nous pousse à mutualiser davantage les compétences et à rationaliser nos dépenses« , a expliqué aujourd’hui le maire de la ville, Patrick Lebreton.

« Mieux peser sur les marchés, et donc de faire baisser les prix »

Concrètement, ce transfert de maîtrise d’ouvrage permet à la commune d’optimiser l’utilisation des crédits du fonds d’amortissement des charges d’électrification (FACE). Ce fonds national, cumulé avec la récupération de la TVA, finance les projets d’extension, de renforcement et d’enfouissement des réseaux, à hauteur de 80%.

Autre avantage de la mutualisation : le regroupement des commandes de travaux et de fournitures « dans un but de mieux peser sur les marchés, et donc de faire baisser les prix », a souligné le maire ajoutant alors, « j’autorise donc le concessionnaire EDF à verser directement le produit de cette taxe au Sidélec Réunion à compter du 1er janvier 2011. »

Saint-Joseph est ainsi devenue la 17ème commune de l’île officiellement affiliée au syndicat intercommunal d’électricité.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.