Revenir à la rubrique : National

Tout ce qui change à partir de ce mardi 1er septembre 2015

La rentrée de septembre est souvent synonyme de changements. Dès ce mardi, de nouvelles lois sont en vigueur alors que certains tarifs connaissent une augmentation. Principal point négatif, l’augmentation des tarifs du gaz va toucher un grand nombre de Français. Bonnes nouvelles a contrario pour les stagiaires, les internes en médecine, les retraités et les bénéficiaires […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 01 septembre 2015 à 10H40

La rentrée de septembre est souvent synonyme de changements. Dès ce mardi, de nouvelles lois sont en vigueur alors que certains tarifs connaissent une augmentation. Principal point négatif, l’augmentation des tarifs du gaz va toucher un grand nombre de Français.

Bonnes nouvelles a contrario pour les stagiaires, les internes en médecine, les retraités et les bénéficiaires du RSA, qui vont bénéficier de nouveaux avantages.

Les tarifs du gaz à la hausse
Les foyers n’utilisant le gaz que pour la cuisine seront concernés par une hausse de 0,2 %. Les plus impactés seront ceux qui se servent du gaz comme moyen de chauffage. Ces derniers subiront une augmentation de de 0,5 % de leur facture.

Plus de retard dans les pensions
Le retard dans le versement des pensions ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Les retraités du régime général seront payés sans délai. Les salariés agricoles et les indépendants devront eux de leur côté patienter le 1er janvier 2017 pour bénéficier du même régime.

Augmentation du RSA 
Les personnes seules qui perçoivent le RSA vont voir leur pension augmenter de 2 % dès ce mardi. Ils toucheront dorénavant 524 euros par mois.

Revalorisation des gardes pour les internes en médecine
Une garde de nuit, réalisée un dimanche ou un jour férié, sera désormais payée 39 euros pour les internes au lieu de 26 euros jusqu’alors.

La loi encadrant les stages en application
La loi pour les stages, votée en juin 2014, entrera en application. Il ne sera plus permis notamment d’effectuer un stage de plus de 6 mois au sein de la même société. Le temps de travail par semaine devrait lui être limité à 35 ou 39 heures. A partir de deux mois, un stage devra obligatoirement être payé sur la base mensuelle de 523 euros. Les indemnités perçues ne seront pas soumises à l’impôt.

La location de meublés plus réglementée
Le bailleur d’un appartement meublé devra fournir un nombre minimum de meubles  aux personnes qui louent son bien immobilier.

Les paiements en espèce plafonnés 
Il sera désormais interdit de payer en espèces pour un montant supérieur à 1.000 euros. Cette mesure veut permettre de combattre la fraude, le blanchiment d’argent ainsi que le financement du terrorisme.

Ethylotests dans tous les autobus
Dès ce mardi 1er septembre, les éthylotests antidémarrage seront obligatoires dans tous les autobus. Ainsi, si un chauffeur est sous l’emprise de l’alcool, il ne pourra pas démarrer son autocar.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Braquage à Paris : La bijouterie Harry Winston dévalisée

Une bijouterie de luxe parisienne a été braquée par une équipe armée ce samedi 18 mai, dérobant un butin encore indéterminé, mais qui pourrait être estimé à plusieurs millions d’euros. Les braqueurs n’ont fait aucun blessé avant de s’enfuir.

L’ancien ministre Damien Abad mis en examen pour tentative de viol

Damien Abad, ancien ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, a été mis en examen jeudi pour tentative de viol présumée remontant à 2010. La victime présumée accuse Damien Abad d’avoir tenté de la contraindre à une fellation lors d’une soirée qu’il organisait. Damien Abad nie ces accusations, invoquant son arthrogrypose, une condition qui, selon lui, rendrait impossible la commission de tels actes. Par ailleurs, il bénéficie du statut de témoin assisté pour les témoignages de deux autres femmes l’accusant de violences sexuelles.

Nouvelle-Calédonie : Du mieux, même si la situation demeure encore tendue

La situation en Nouvelle-Calédonie s’est légèrement apaisée dans la nuit de jeudi à vendredi, suite à l’instauration d’un état d’urgence, bien que l’agitation persiste dans certains secteurs de Nouméa, cinq jours après le début des émeutes provoquées par une réforme électorale controversée.
« Pour la première fois depuis lundi, nous observons une accalmie dans le grand Nouméa, malgré les incendies qui ont touché une école et deux entreprises » cette nuit encore, a exprimé le représentant de l’État dans cette collectivité du Pacifique Sud.

Rouen : Un Algérien sous OQTF tué par un policier après avoir tenté d’incendier une synagogue

Un ressortissant algérien qui était visé par un arrêté d’obligation de quitter le territoire français (OQTF) a été abattu par un policier qu’il menaçait avec un couteau et une barre de fer vendredi à Rouen. Peu de temps avant, il avait tenté de mettre le feu à une synagogue. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a immédiatement qualifié l’incident d’acte antisémite ciblant un lieu symbolique pour la République.