Revenir à la rubrique : Faits divers

Trafic de zamal Réunion/Maurice : Les trafiquants échappent à des peines plus lourdes

Les six trafiquants de zamal réunionnais et mauriciens échappent ce jeudi à des peines plus lourdes. Condamnés par le tribunal correctionnel à des peines allant d’un à deux ans ferme ainsi que du sursis pour avoir tenté d’exporter 140 kilos de zamal en 12 sacs vers Maurice, le parquet avait décidé de faire appel.   […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 02 janvier 2020 à 09H45

Les six trafiquants de zamal réunionnais et mauriciens échappent ce jeudi à des peines plus lourdes. Condamnés par le tribunal correctionnel à des peines allant d’un à deux ans ferme ainsi que du sursis pour avoir tenté d’exporter 140 kilos de zamal en 12 sacs vers Maurice, le parquet avait décidé de faire appel.
 
Les deux Réunionnais et quatre Mauriciens avaient également été relaxés pour la plupart des faits de transport de stupéfiants, le zamal n’ayant jamais quitté La Réunion. Ne pouvant prouver qu’ils avaient tout manigancé ensemble, le tribunal les avait aussi relaxés des faits de « participation à association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit puni de 10 ans d’emprisonnement ». 
 
Mais pour l’avocat général, deux groupes avaient été identifiés. Ces deux avaient travaillé ensemble pour organiser l’export du zamal – huit sacs d’un côté, le reste de l’autre, et leur arrivée en deux voitures, au même moment au port. Si cet argument n’était pas retenu, pourquoi ne pas considérer que les deux groupes sont chacun de leur côté coupable de « participation à association de malfaiteurs ». Il avait donc en appel demandé des pleines plus lourdes, à savoir de 3 ans ferme à 5 ans ferme.
 
La cour d’appel a rendu sa décision ce jeudi : les éléments prouvant l’association de malfaiteurs étant insuffisants, les peines restent les mêmes qu’en première instance.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Eboulis à la Bretagne : Un homme secouru

Un homme a été en partie enseveli lors d’un éboulement sur un sentier de l’Îlet de la Source à la Bretagne sur la commune de Saint-Denis. Il a pu être dégagé et transférer à l’hôpital.

Hugo tué à Saint-Joseph : 4 ans de prison ferme pour le chauffard “irresponsable” et “sans humanité”

Le 14 octobre 2023, Hugo, âgé de 21 ans, trouvait la mort non loin du lycée Pierre Poivre à Saint-Joseph. Le jeune homme qui se rendait à vélo à la boulangerie où il travaillait a croisé la route de Loïc. À bord d’une Seat qu’il n’avait pas encore fini de payer, donc sans assurance, Loïc, en retard, roule à 70 km/h sur une route limitée à 30. Le choc est effroyable.