Revenir à la rubrique : Société

Un dispositif « inédit » pour favoriser le travail des personnes en situation de handicap

L’heure était à la fête, hier, au Centhor (CENtre de formation Technique du Tourisme, de l’Hôtellerie et de la Restauration de Saint-Gilles les Hauts). Huit apprentis en situation de handicap, ayant validé leur CAP à l’issue d’une formation en alternance, se sont vus remettre leur diplôme des mains du sous-préfet à la cohésion sociale. Un précieux […]

Ecrit par MA (marine.abat@zinfos974.com) – le mercredi 16 novembre 2016 à 10H07
L’heure était à la fête, hier, au Centhor (CENtre de formation Technique du Tourisme, de l’Hôtellerie et de la Restauration de Saint-Gilles les Hauts). Huit apprentis en situation de handicap, ayant validé leur CAP à l’issue d’une formation en alternance, se sont vus remettre leur diplôme des mains du sous-préfet à la cohésion sociale. Un précieux sésame pour ces jeunes qui ont bénéficié du dispositif Prékap’r.

Pour l’occasion, certains d’entre-eux, apprentis cuisiniers, avaient préparé un cocktail sous la direction du chef Yves Piednoël. De quoi célébrer en beauté cette journée s’inscrivant dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap. 

« Le Prékap’r est un dispositif inédit en France de par ses nombreux partenaires » assure Anne Foucault, déléguée territoriale Handicap pour le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique. L’Agefip, le Fiphp, la Région, les Esat, l’ARS, Pôle emploi et la mission locale font, entre autres, partie des partenaires. « L’idée est d’éviter qu’il y ait une censure, de compenser le handicap », précise-t-elle. 

« Ça permet de s’épanouir »

Avec un accompagnement des employeurs, le but est ainsi que le jeune soit embauché dans la foulée. C’est le cas de Jonathan Virin (deuxième à gauche sur la photo ci-dessus), qui devrait tout prochainement être employé par la mairie de Saint-Paul pour travailler dans les espaces verts. « Ça permet de s’épanouir, d’être payé, de faire sa vie », explique celui qui a auparavant fréquenté un ESAT et se dit « très content ». 

Si les principaux secteurs concernés sont les espaces verts et la restauration, le dispositif s’ouvre désormais à d’autres métiers, dans la grande distribution ou dans les centres hospitaliers notamment. 

Cette année, 27 nouveaux apprentis de première année sont venus rejoindre les 25 qui poursuivent leur cursus. Avec les 8 apprentis qui ont obtenu leur diplôme en juin 2016, ce sont donc 60 apprentis réunionnais en situation de handicap qui bénéficient de cet accompagnement spécial. 
 

 

Un dispositif

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Benoît Saint-Denis en stage « pour démocratiser le MMA à La Réunion »

Le combattant de l’UFC Benoît Saint-Denis va donner un week-end de stage à La Réunion les 8 et 9 juin prochain. Il a répondu à l’invitation de son ami Gaël Grimaud. L’ancien champion du Cage Warriors et de l’Hexagone MMA souhaite ainsi profiter de la star française pour développer la discipline dans l’île, tout en créant une synergie avec les autres arts martiaux.

Air du temps : Coup de chapeau (très) appuyé aux personnels d’un CHU de plus en plus à la ramasse

On pourrait soumettre l’idée au ministère de la Culture : que les personnels hospitaliers puissent concourir chaque année aux Molière. Parce que, sans dèc, je ne connais pas de meilleurs comédiens. La crise des établissements de santé ? C’est quoi ça ? Il y en a plein les journaux télévisés, les colonnes de la presse ? Pures inventions de scribouillards auxquelles syndicalistes et patrons de cliniques se prêtent honteusement. Parce que lorsqu’on entre à l’hosto, par accident ou par pure connerie (je sais de quoi je parle, merci !), où sont les problèmes ? C’est nickel-chrome !!!!!

Léa Churros en duo avec KIM

Chouchou du public réunionnais, la chanteuse Léa Churros, vient de sortir un single avec l’une des artistes zouk phares au niveau national, KIM. Le clip a été dévoilé vendredi soir sur les plateformes de streaming et devrait très rapidement devenir un véritable succès.

CCIR : « Des finances totalement au vert »

À l’occasion de l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, son président, Pierrick Robert, s’est félicité de la « bonne santé financière » de la chambre consulaire. « Nous sommes aujourd’hui totalement dans notre ligne de conduite et dans le déploiement de ce que nous avons entrepris pour nos entreprises » assure-t-il.

[Communiqué] Rapport d’enquête sur le Retour au péi

L’association « Réunionnais de retour au péi » a réalisé une enquête sur le retour des Réunionnais dans l’île afin d’apporter des données utiles aux acteurs institutionnels et travailler à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement au retour.