Revenir à la rubrique : Culture

Un professeur en chant lyrique d’exception

Ancienne voix de l'opéra d'envergure internationale, Nathalie Cadet dispense depuis cinq ans des cours en chant lyrique à Saint-Denis.Une niche encore trop peu exploitée à son goût sur l'ile, en dépit de talents certains.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 27 août 2011 à 08H22

Interprète dans Carmen de Bizet, La Flûte Enchantée de Mozart, ou encore La Créole d’Offenbach, Nathalie Cadet s’est illustrée dans de nombreuses pièces d’opéra en Europe, à sa sortie du Conservatoire de Vienne.

Revenue en 2006 sur l’île, la Réunionnaise a entrepris de faire partager ses connaissances de la scène et des techniques vocales aux amateurs de chant du département. Elle donne désormais chaque jour des cours particuliers au Château Morange de Saint-Denis.

"Lors de mon retour à la Réunion, j’ai eu envie de lancer un stage de chant lyrique et tout est allé très vite. En très peu de temps, je me suis retrouvée avec un groupe d’une trentaine de personnes qui avaient une envie folle de chanter. Il y a tellement de belles voix ici, mais elles ne s’exportent pas, étant donné la difficulté de faire carrière dans le domaine", détaille la mezzo-soprano.

Et sa clientèle s’est élargie et diversifiée au fil des années. Chanteurs de blues, jazz, maloya, rock et même de rap sont passés par son atelier pour apprendre à placer leur voix et à respirer. Avec aujourd’hui 45 élèves, la chanteuse d’opéra est à ce point débordée qu’il y a une liste d’attente d’au moins six mois pour pouvoir convenir d’une date sur son agenda.

Encore peu de place pour l’art lyrique

Un succès tout à fait mérité si l’on s’en réfère à Jacqueline Hoarau, l’une de ses élèves depuis trois ans. "Les professeurs particuliers de chant lyrique de l’île, on les compte à peine sur les doigts d’une main, or il est important d’entretenir un rapport privilégié avec la personne à qui l’on confie sa voix. D’autant que Nathalie Cadet a un sacré parcours artistique", explique t-elle admirative.

Déplorant le manque d’initiatives localement consacrées au chant lyrique, "malgré un public qui répond présent", le professeur monte un spectacle chaque année avec ses talentueuses recrues, et les prépare lorsqu’ils ont l’occasion de se produire sur une scène. "Mes élèves ne sont pas des professionnels même si certains gagneraient à l’être, ce sont des passionnés qui viennent en dehors de leur temps de travail et trouvent aussi dans la musique un exutoire".

C’est le cas de Jacqueline Hoarau, infirmière dans son quotidien, qui étudie de nouveaux airs pour un concert de musiques espagnoles ce mois-ci. Campée devant sa partition, elle entonne d’une voix profonde et majestueuse ses chants, face à Nathalie Cadet qui l’accompagne au piano et la guide de façon plus que dynamique…

Indéniablement, il y a bien des trésors parmi les voix réunionnaises. Reste à développer les espaces d’expression pour cette catégorie précise de chanteurs, dont le professeur et artiste d’envergure internationale assure qu’il commence à en émerger un vivier prometteur.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un pirate informatique s’attaque aux clips des artistes réunionnais

Le clip « Bondié » de Kénaëlle a été ciblé par un individu qui s’est fait passer pour un producteur et a obtenu le retrait de la vidéo de la plateforme de streaming YouTube. La chanteuse a déposé une réclamation auprès du site appartenant à Google et a appris que plusieurs autres artistes réunionnais avaient été visés par le même pirate.